Maroc : chute de la croissance économique

9 avril 2020 - 08h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La pandémie du coronavirus touche de plein fouet la croissance économique du Maroc. Cette croissance est en recul de 1,1 % au premier trimestre.

Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), la croissance de l’économie du Maroc aurait reculé à +1,1 % et s’établirait à -1,8 % respectivement, aux premier et deuxième trimestres 2020, au lieu de +1,9 % et +2,1 % en l’absence des effets du covid-19.

La croissance de la demande étrangère adressée au Maroc se serait infléchie de 3,5 % au premier trimestre 2020, en variation annuelle, au lieu de 1,3 % prévu en l’absence des effets de la crise sanitaire, pâtissant du repli du commerce mondial et de la baisse de l’activité des principaux partenaires commerciaux, indique HCP dans sa note de conjoncture trimestrielle.

En conséquence, HCP affirme que les exportations en valeur se seraient repliées de 22,8 %, notant que l’automobile, premier secteur exportateur (27 % des exportations totales), aurait le plus régressé.

Toutefois, il y a une note positive : certains produits du secteur agricole et de la pêche auraient plutôt profité d’une demande étrangère plus importante, notamment pour les légumes, les fruits frais et les agrumes, en raison du ralentissement des productions espagnoles, françaises et italiennes en manque de main-d’œuvre sur les exploitations agricoles.

Quant aux importations, elles auraient régressé de 4,8 % au premier trimestre 2020, en raison, notamment du recul de la facture énergétique qui représente entre 13 et 18 % du total importé en valeur, poursuit la note.

De même, le déficit de la balance commerciale se serait creusé sensiblement (+23,8 %) au premier trimestre 2020, sous l’effet de la baisse plus conséquente des exportations par rapport aux importations. Une situation qui s’expliquerait par une baisse du taux de couverture de 11,6 points pour atteindre 49,7 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.