Rabat accueille les trésors de l’Islam

12 août 2019 - 15h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Du 17 octobre 2019 au 25 janvier 2020, Rabat accueille près de 250 œuvres d’art patrimoniales et contemporaines de plusieurs collections publiques et privées des cultures de l’Islam du Maroc, d’Afrique et d’Europe. Trois espaces de la capitale sont prévus pour accueillir cette exposition inédite dont le thème est "Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar".

Mettre en lumière 13 siècles d’histoire à travers un voyage dans le temps alliant art, archéologie, architecture et ethnographie. Tel est l’objectif de l’exposition que s’apprête à accueillir Rabat. A cette présentation inédite, environ 250 œuvres d’art patrimoniales et contemporaines des cultures de l’Islam en Afrique subsaharienne seront disponibles dans le "Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain" (MMVI), et dans les galeries de Bab El Kébir et de Bab Rouah.

Selon Aujourdhui Le Maroc, cette exposition "s’attache à relater l’histoire de la diffusion de l’Islam en Afrique subsaharienne et à montrer pour la première fois la production artistique de ces sociétés musulmanes". Trois axes sont pris en compte dans cette exposition, à savoir les chemins de l’Islam pour révéler les différentes voies de l’islamisation, les gestes du sacré, qui mettent en exergue la richesse des pratiques religieuses du continent africain, ainsi que les arts de l’Islam, au sud du Sahara, qui invitent le visiteur à une expérience portant sur la diffusion de formes et de savoir-faire à travers le continent.

Plusieurs structures ont collaboré pour l’effectivité de cette exposition, notamment l’Académie royale du Maroc, l’Institut du Monde arabe, le Ministère de la Culture et la Fondation nationale des Musées. Diverses activités culturelles sont prévues également, dans ce cadre, à savoir des séries de conférences d’experts, d’historiens, de professeurs et de chercheurs d’horizons divers, sur plusieurs thématiques dont "L’islamisation de l’Afrique au Moyen-âge", "Coran et livres de dévotion au Prophète en Afrique musulmane" et "L’esclavage africain subsaharien dans le système atlantique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Exposition - Rabat - Musée - Islam

Aller plus loin

Maroc : djins et chasse au trésor

Cinq chercheurs de trésor ont été interpellés en flagrant délit à Driouch dans le nord du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.