Des licenciements en vue chez Danone Maroc ?

24 novembre 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La multinationale alimentaire française Danone qui a une filiale au Maroc prévoit de supprimer 25% de ses effectifs en ces temps de crise sanitaire liée au Covid-19. Ses employés marocains sont-ils concernés par cette vague de suppression d’emplois ?

Danone veut supprimer jusqu’à 2000 postes. "Sur la France, ce sera 400 à 500 personnes essentiellement des directeurs, des managers", qui seront concernées par ces suppressions de postes, a précisé à l’AFP le PDG de Danone Emmanuel Faber. "Toutes les structures d’équipes communes qui sont au-dessus des pays", comme "nos sièges à Amsterdam, à Singapour, à Paris" sont concernés par ces baisses d’effectifs, a-t-il détaillé. Les postes des Marocains travaillant à Centrale Danone, filiale de la multinationale basée à Casablanca, pourraient être également supprimés.

Ces suppressions d’emplois s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’économies d’un milliard d’euros dénommé "Local First" présenté, lundi 23 novembre, aux actionnaires. "Ce plan a pour objectif de remettre Danone sur le chemin de la croissance rentable qui était celui qu’elle a toujours connu", a fait valoir M. Faber. Il est question de se "reconnecter à notre objectif de croissance le plus vite possible, qui est de 3 à 5% de croissance annuelle rentable - c’est-à-dire en améliorant notre marge", a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Alimentation - Centrale Laitière - Danone

Aller plus loin

Maroc : de hauts cadres du ministère de la Santé sanctionnés

Suite à une série de plaintes sur des violations et des dysfonctionnements de la part du Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie, le ministère de la Santé a...

Coca-Cola va-t-elle licencier au Maroc ?

Coca-Cola a annoncé vendredi des suppressions d’emplois, lesquelles pourraient également concerner ses employés au Maroc.

Emirates va-t-elle licencier ses employés marocains ?

La compagnie aérienne Emirates a procédé à la réduction de 10% de ses effectifs, et projette en supprimer jusqu’à 15% (9000 postes) en raison de la pandémie du covid-19. Ses...

Hilton va-t-il licencier ses employés marocains ?

Le groupe Hilton annonce la suppression de 2100 emplois dans le monde en raison de l’impact de la crise sanitaire liée au covid-19 sur le tourisme. Ses employés marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.