Décès d’une ouvrière marocaine en Italie : nouveau rebondissement

6 février 2022 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La justice italienne se prononce sur le décès de Laila El Harim, une ouvrière marocaine de 41 ans, retrouvée morte coincée dans une machine à Camposanto, une commune de la province de Modène dans la région d’Émilie-Romagne. Deux suspects sont accusés d’homicide involontaire.

D’après les conclusions de l’enquête préliminaire déposées par Maria Angela Sighicelli, procureure en charge de la procédure pénale le mois dernier, deux suspects sont accusés d’homicide involontaire, avec circonstance aggravante, rapporte la presse italienne. Il s’agit de Fiano Setti, 86 ans, fondateur et représentant légal de l’entreprise Bombonette, et Jacopo Setti, 31 ans, délégué à la sécurité au sein de la société. La procureure a demandé leur inculpation. Il leur est reproché d’avoir commis des violations des règles de prévention des accidents, de « ne pas avoir formé la victime à l’utilisation de cette machine dangereuse », ce qui a conduit à la mort de l’ouvrière marocaine, et de pas avoir pris en compte le risque de contact des employés avec les pièces en mouvement, lors de l’utilisation des machines à découpe. Également accusée d’homicide involontaire, l’entreprise Bombonette est visée par une enquête.

À lire : Décès d’une ouvrière marocaine en Italie : ce que révèle l’enquête

Le corps de Laila El Harim, une Marocaine de 41 ans vivant à Bastiglia, une petite ville à dix minutes de Camposanto depuis plus de 20 ans avec sa petite fille, âgée de quatre ans s’était retrouvée coincée dans une machine à découpe. Elle venait d’être recrutée dans une entreprise spécialisée dans la production de matériaux d’emballage. L’Inspection italienne du travail avait ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet incident. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que la machine à découpe qu’utilisait Laila El Harim était équipée d’un double bloc de commande mécanique, qui ne pouvait malheureusement être mis en marche que manuellement, et non de façon automatique, rapportait Today.it.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Droits et Justice - Homicide - Décès

Aller plus loin

Des ouvriers agricoles marocains réduits à l’esclavage en Italie

Les policiers italiens ont réussi à démanteler en Sicile un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles marocains et d’autres nationalités et à arrêter une dizaine de personnes...

Décès d’une ouvrière marocaine en Italie : ce que révèle l’enquête

On en sait un peu plus sur le décès de Laila El Harim, une ouvrière marocaine de 41 ans, retrouvée morte coincée dans une machine à Camposanto, une commune de la province de...

Italie : une Marocaine retrouvée morte coincée dans une machine

Le corps d’une ouvrière marocaine de 41 ans a été découvert à Camposanto, une commune de la province de Modène dans la région d’Émilie-Romagne, en Italie. Elle était coincée...

Italie : un Marocain à la tête d’un réseau exploitant illégalement des migrants

Les agents de la protection du travail en Italie ont arrêté un ressortissant marocain qui servait d’intermédiaire dans l’exploitation de travailleurs marocains dans des champs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.