Démantèlement à Almeria d’un réseau d’escrocs de l’immigration

28 décembre 2007 - 19h21 - Espagne - Ecrit par : L.A

La police espagnole a démantelé à Almeria, un réseau d’escrocs de l’immigration et procédé à l’arrestation de son responsable, un Espagnol qui dirigeait l’association "Amanecer" d’aide à l’immigré, et de huit intermédiaires.

La majorité des victimes de ce réseau sont des jeunes ressortissants marocains qui versaient entre 5.000 et 9.000 euros au président de ladite association pour acheter des contrats de travail afin de régulariser leur situation. En plus du président de l’association, Gregorio M.M (49 ans), la police a arrêté huit membres présumés dudit réseau, dont huit Marocains, un Espagnol et un sénégalais.

Les Marocains et le ressortissant sénégalais se chargeaient essentiellement de la captation de potentiels clients qu’ils orientaient vers l’association "Amanecer" en contrepartie d’une commission. Le réseau qui agissait sous une apparence parfaitement légale gérait les opérations de régularisation des immigrés sans papiers à travers l’association et un cabinet de conseil qui vendaient des contrats de travail délivrés par des sociétés légales mais sans activité.

Grâce à ces contrats de travail dont le prix varie entre 5.000 et 9.000 euros, le cabinet de conseil accomplissaient, pour le compte de ses clients, essentiellement originaires du Maroc, les démarches administratives nécessaires pour l’obtention du permis de résidence. Lors des perquisitions effectuées dans le siège de l’association, la police a saisi de grandes quantités de documents prouvant les activités délictuelles du réseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Corruption - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.