Derb Ghallef

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Derb Ghallef

Derb Ghallef, paradis marocain du piratage menacé de disparition (5 mai 2014)

Derb Ghallef, paradis marocain du piratage menacé de disparition

Derb Ghallef, souk casablancais des nouvelles technologies serait menacé de disparition. La sentence a été prononcée par le Conseil de la ville de Casablanca, qui a décidé de raser complètement le souk. Le nouvel emplacement de la célèbre "joteya" n’a pas encore été fixé.


Derb Ghallef (1er novembre 2012)

MOXX0001


Quand l’Etat pirate (7 juin 2012)

Quand l'Etat pirate

Le système informatique et les licences du logiciel utilisé par le département des ressources humaines du ministère marocain de la Santé sont piratés, d’après le quotidien Al Massae.


Gad Elmaleh remercie Derb Ghalef (15 septembre 2011)

Gad Elmaleh remercie Derb Ghalef

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, qui se produit au Complexe Al Amal, à Casablanca depuis mercredi et jusqu’à vendredi, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue mardi à Casablanca, que sans Derb Ghalef, paradis du piratage casablancais, il n’aurait pas été aussi célèbre au Maroc.


Mouammar Kadhafi envahit Derb Ghalef (17 mai 2011)

Mouammar Kadhafi envahit Derb Ghalef

Un CD contenant des situations anecdotiques et des discours du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi bat tous les records de vente au paradis du piratage de Casablanca, Derb Ghalef.


L’iPhone contre Android à Derb Ghallef (27 septembre 2010)

L'iPhone contre Android à Derb Ghallef

Célèbre "paradis du piratage", la réputation de Derb Ghallef, le souk des nouvelles technologies casablancais, n’est plus à faire. Des produits électroniques au matériel informatique, en passant par les contrefaçons de célèbres marques, Derb Ghallef est à jour avec les marchés européen et américain.


Piratage : home sweet home cinéma (24 janvier 2009)

Piratage : home sweet home cinéma

Décor du paysage urbain, les vendeurs de DVD sont les derniers maillons d’un système d’approvisionnement bien organisé. Téléchargement, copie, distribution… Tour d’horizon.


L’Etat sort la grosse artillerie pour mettre fin au piratage (1er avril 2008)

L'Etat sort la grosse artillerie pour mettre fin au piratage

Une ambiance étrange régnait sur la joutya de Derb Ghallef ces deux dernières semaines. Les étalages croulant sous les DVD piratés de films, disques et logiciels avaient quasiment disparu. En lieu et place, on proposait des... produits d’origine. Désormais, il faut le demander expressément pour que l’on vous sorte de derrière le comptoir le bac des produits illégaux.


Etude de l’économie informelle au Maroc (13 mars 2008)

Etude de l'économie informelle au Maroc

Qu’est-ce qui peut bien pousser la Confédération patronale à s’intéresser au fonctionnement de l’économie informelle, au point de commanditer une étude sur le marché de Derb Ghalef ? Posée comme cela, la question peut paraître banale. Mais quand on connaît ce qui fonde la démarche de la CGEM, on se rend compte que l’objectif visé est autrement plus important. Dès lors, se pose la question de pertinence quant à la démarche de cette étude, même si, par ailleurs, elle est menée par d’éminents économiste (Rajaa Mejatti Alami, consultante), sociologue (Jamal Khalil CM2S) et chercheur (Fatima Aït Mous, CESEM).


Derb Ghallef, un marché pas si informel (16 février 2008)

Derb Ghallef, un marché pas si informel

Le cliché est bien ancré : Derb Ghallef est l’antre de l’informel. Pourtant, la réalité semble bien différente. Le souk casablancais est un véritable carrefour où se croisent les circuits formels et informels. Clientèle et fournisseurs sont souvent issus de circuits de distribution structurés, les paiements sont parfois adossés au système bancaire et la moitié (au moins) des commerçants sont même connus du fisc, puisqu’ils s’acquittent de la patente. Autant de frontières floues entre l’économie formelle et informelle que pointe une étude socio-économique, à paraître sur la revue Economia. Bonnes feuilles résumées.


1 | 2
Autres thèmes

Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014