Des entreprises marocaines primées par la BERD

3 avril 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Sur les 230 entreprises ayant bénéficié du programme MFED Maroc (Mécanisme de financement en faveur de l’énergie durable), 16 investissements marocains dans l’énergie durable ont été primés par la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

La cérémonie s’est déroulée le 2 Avril 2019 à Casablanca, écrit le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 3 Avril.

Lancé par la BERD, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande KFW, le programme met en relief la ligne de financement MORSEF, d’une valeur de 110 millions d’euros accordée aux entreprises bénéficiaires, l’assistance technique, ainsi qu’une subvention accordée par l’Union européenne.

« L’Union européenne est heureuse de fournir un soutien financier au MFED Maroc, qui, par ses résultats, est parvenu à convaincre l’industrie marocaine. Ce programme a également ouvert de nouvelles possibilités pour les banques locales, qui ont pu innover en créant des projets verts », déclare le chef adjoint de la délégation de l’UE au Maroc, Alessio Capellani.

Et toujours selon Aujourd’hui le Maroc, citant Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice de la BERD au Maroc, « Avec des banques partenaires, nous avons démontré le bien-fondé d’investir dans des technologies plus performantes qui contribuent également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, aidant plus de 230 entreprises à réduire leur consommation d’énergie, à diminuer leurs coûts et à améliorer leur compétitivité ».

Modèles de décisions exceptionnelles, les 16 investissements primés présentaient des solutions techniques de pointe dans les secteurs de l’agriculture, l’hôtellerie et la transformation ainsi que d’autres secteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...