Détournement de 150 millions de dirhams à Agadir : la justice rend son verdict

7 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Pas de situation atténuante pour « la dame de fer » du Souss, principale mise en cause dans une affaire de détournement et d’abus de confiance. Elle a écopé d’une lourde peine par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat chargée des crimes financiers.

Le verdict est tombé : la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat chargée des crimes financiers a condamné la principale mise en cause dans l’affaire des détournements, de falsification, d’escroquerie, de faux et usage de faux et d’abus de confiance dans un grand groupe d’investissement dans le Souss, à cinq ans de prison ferme. Celle que l’on surnomme la « dame de fer » du Souss, est accusée d’avoir détourné 150 millions de dirhams. Outre la peine de prison, obligation lui a été faite de verser aux plaignants la somme de 140 millions de dirhams, font savoir les quotidiens arabophones Assabah et Al Akhbar.

À lire : Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Les requêtes de la défense de « la dame de fer » pour lui accorder la liberté provisoire en raison de son état de santé se sont heurtées au refus de la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat. Également impliqué dans cette affaire, un notaire a écopé d’une peine de deux ans et demi et d’une amende de 50 000 dirhams. Il doit également verser à la partie civile une somme de trois millions de dirhams. Les 46 actes qu’il a établis ont été purement et simplement annulés.

À lire :Maroc : une notaire arnaqueuse en prison

La « dame de fer » avait écopé de cinq ans de prison ferme en première instance, le 9 novembre 2021. Une peine aggravée par la cour d’appel d’Agadir. Celle-ci l’avait condamnée à 10 ans de réclusion criminelle. De quoi pousser les avocats de la mise en cause à faire appel. À son tour, la Cour de cassation a annulé le verdict rendu à Agadir en matière criminelle en renvoyant le procès et les parties devant la cour d’appel de Rabat. La mise en cause a toujours clamé son innocence. Elle a assuré qu’il s’agit d’une « affaire de vengeance ». Des allégations contredites par les avocats de la partie civile. Celles-ci avaient précisé à la cour que l’accusée avait cédé à ses fils plusieurs biens immobiliers et transféré illégalement des sommes d’argent importantes à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Prison

Aller plus loin

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank...

Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Le plus célèbre notaire de la ville de Fès a été placé en détention préventive à la prison locale. Il serait impliqué dans plusieurs affaires de manipulation de contrat,...

Un député marocain en prison pour crimes financiers

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca chargée des crimes financiers a rendu son verdict dans l’affaire de dilapidation et de détournement de fonds publics...

Maroc : une notaire arnaqueuse en prison

À Témara, une notaire et un promoteur immobilier poursuivis pour escroquerie ont écopé de différentes peines de prison. Les victimes sont les adhérents d’une coopérative d’habitat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.