Deux nanosatellites mis au point par des étudiants marocains

21 avril 2019 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : K.B

Des étudiants de l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), ont réussi à mettre au point deux nanosatellites, destinés à l’étude de l’atmosphère et des changements climatiques.

A l’instar des étudiants d’universités en Inde, Mexique et Grande Bretagne, des étudiants marocains à l’ENSIAS, de l’Université Mohammed V à Rabat, et l’Université Privée de Fès (UPF), sont arrivés à mettre en place deux nanosatellites capables d’analyser l’atmosphère et les changements climatiques, à travers une capsule spatiale de haute technologie, rapporte l’Institut spatial britannique, KSF Space.

La capsule, qui sert à protéger les nanosatellites et d’autres composantes scientifiques, est fabriquée à partir de matières capables de résister à la pression dans l’espace et l’atmosphère, ainsi qu’aux changements brusques de température, a annoncé le directeur de l’Institut KSF Space, Mohamed Kiyali.

Prévu pour le mois de mai 2019, le lancement de la capsule sera effectué en mémoire du premier astronaute russe, Youri Gagarine, avec le concours d’une société spatiale indienne.

Par ailleurs, l’atterrissage de la capsule sera enregistré à une distance de 40 km de la surface de l’océan indien, et l’analyse des données effectuée par l’ensemble des participants des différentes universités, en présence de la fédération internationale des technologies vertes aux États-Unis (IFGICT).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Etudiants - Recherche - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.