Coronavirus : les diabétiques, personnes à risque

1er juin 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : G.A

Au nombre des personnes pouvant souffrir d’une forme sévère de covid-19, se trouvent les diabétiques de type 2, âgés de plus de 75 ans. Telles sont les conclusions d’une étude publiée vendredi dans la revue spécialisée Diabetologia.

L’étude en question a passé en revue "les caractéristiques de 1 317 diabétiques ayant souffert d’une forme grave de covid-19 et admis à l’hôpital en France entre le 10 et le 31 mars. Selon l’endocrinologue, Bertrand Cariou, qui a codirigé ce travail, "les patients diabétiques étaient identifiés comme des personnes à risque. Ce message alarmiste était perçu de la même façon chez un patient diabétique de type 2 âgé, comme chez un jeune patient diabétique de type 1 de 30 ans sous insuline".

En plus de pointer du doigt les personnes âgées qui souffrent de diabète de type 2, et qui sont en surpoids, l’étude montre aussi qu’il y a "très peu de patients diabétiques de type 1 parmi les formes sévères de covid-19". Quant aux facteurs de risques de décès, ils concernent l’âge. "Les diabétiques de plus de 75 ans, ont 14 fois plus de risque de décéder après sept jours d’hospitalisation que ceux qui ont moins de 55 ans". De plus, ceux qui souffrent de complications liées au diabète (atteintes de la rétine, des reins, atteintes cardiovasculaires) ont également plus de chance de mourir du covid-19, rapporte l’AFP.

Selon la même source, le professeur estime que le principal enseignement de l’étude est qu’il faudrait "personnaliser les messages de prévention vis-à-vis des diabétiques à l’heure du déconfinement", en ciblant ceux âgés et souffrant de complications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).