Dons japonais à des associations marocaines

15 décembre 2004 - 19h39 - Maroc - Ecrit par :

Le gouvernement du Japon vient d’accorder des aides financières à quatre associations marocaines, d’un montant global de deux millions de dirhams. Ces aides sont destinés au financement de projets d’alimentation en eau potable, d’infrastructure routière et de développement agricole.

Les contrats de ces dons, qui s’inscrivent dans le cadre du programme japonais d’aide pour les petits projets locaux, ont été signés, mercredi à Rabat. Le don accordé à l’association Nour (province de Ouarzazate), environ 227.691 DH, financera un projet portant sur l’équipement de cinq centres féminins en matériel didactique et pédagogique. Ces centres profiteront à environ 9.600 habitants, dans 20 douars, essentiellement des femmes et des jeunes filles. Le projet de l’association Tinzar (Province de Tiznit), qui s’est vu octroyer quelque 618.090 DH, porte sur la construction d’une route rurale de 4 km au douar Anammer dans la commune rurale de Boutrouch, qui compte environ 6.000 habitants. Les projets présentés par les associations Laghrouss et Aït Bouyahya (Province de Ouarzazate), qui ont bénéficié respectivement de 573.640 DH et 575.515 DH, concernent essentiellement le secteur de l’irrigation. Le premier porte sur la réhabilitation du Seguia de Laghrouss dans la commune rurale de Todgha El Oulia et profitera à environ 8.000 habitants, alors que le deuxième projet vise la réhabilitation du Seguia de Tin El Berge dans la commune rurale de Todgha Essoufla et bénéficiera à environ 9.117 personnes. Depuis 1989, le Japon a financé 249 projets au Maroc grâce aux aides, qui ont atteint un total avoisinant les 107 millions DH.

Leconomiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Eau - Don - Agriculture - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.