La douane marocaine renforce sa lutte contre la fraude et la contrebande

2 novembre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une convention pour se doter d’un nouveau système de marquage intégré et sécurisé a été signé entre l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII)Douane marocaine et la société, SICPA SA. Cet accord a été validé pour le contrôle de certaines marchandises soumises aux Taxes intérieures de Consommation (TIC), a indiqué jeudi un communiqué de l’ADII.

La nouvelle convention signée entre la douane et la société SICPA SA prévoit des investissements et à des fonctionnalités qui tournent autour de la création d’une valeur ajoutée locale, à travers la production de marques fiscales sur le plan national, rapporte le communiqué de l’administration douanière.

La même source annonce également l’installation, à travers cet accord, d’un centre d’excellence, de compétence et de recherche au Maroc, afin de favoriser le transfert de l’expertise au niveau local et une possibilité d’ouverture sur les marchés de l’Afrique.

Par ailleurs, de nouvelles technologies de suivi et de traçabilité, telles que l’usage des codes QR et des codes HRC alphanumériques, sont prévues pour permettre aux opérateurs et aux consommateurs de vérifier l’authenticité des produits.

De plus, une solution basée sur des exigences technologiques plus poussées est initiée avec une réduction importante des coûts des marques fiscales de l’ordre de 50% pour les tabacs manufacturés, de 35% pour les bières et de 20% pour les autres produits, précise le même communiqué.

Il y a quelques années, en effet, l’ADII s’était engagée dans un processus de réforme du contrôle de la production et de l’importation de certaines marchandises soumises aux TIC, notamment, les tabacs manufacturés, les boissons alcoolisées et non alcoolisées, dans le but d’optimiser ses moyens d’action (humains et matériels) tout en améliorant ses résultats.

La matérialisation de cette vision a donc été effective en 2010 par l’adoption d’un système de marquage fiscal intégré et sécurisé, fourni. Il a été installé par un opérateur retenu, suite à un appel d’offres international.

Il a permis de réduire les effectifs alloués au contrôle, en matière de TIC, sans compter l’amélioration du rendement fiscal de ces taxes, ainsi que la lutte contre la fraude et la contrebande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administratif - Impôts - Douane marocaine

Aller plus loin

Des nouveautés pour la douane marocaine

L’administration douanière dispose désormais de nouvelles fonctionnalités à son système dématérialisée "Base automatisée des douanes en réseau" (BADR). Il permet aux usagers...

La douane marocaine saisit 28 kilos de drogue cachés un camion

Quelque 28 kilos de chira (résine de cannabis) ont été saisis vendredi matin par les services de douane au port Tanger Med.

La douane marocaine a-t-elle saisi 50.000 euros appartenant à Karim Benzema ?

Karim Benzema fait à nouveau parler de lui avec une nouvelle plainte contre ses proches pour une tentative d’enlèvement. Cette affaire concernerait la somme de 50.000 euros qui...

Voici les conditions de dédouanement des véhicules pour les MRE retraités

Les services de douane ont modifié il y a quelques jours la circulaire concernant le dédouanement d’un véhicule de la part d’un MRE âgé de plus de 60 ans, notamment concernant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.