Driss Basri attaque Maroc-Hebdo en justice

20 juillet 2004 - 10h27 - Maroc - Ecrit par :

Le journal Maroc-Hebdo a reçu une citation à comparaître le 3 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour "diffamation" à l’encontre de Driss Basri, l’ex ministre de l’Intérieur pendant un quart de siècle, a indiqué lundi ce journal.

La plainte de Basri est fondée sur un article de Maroc-Hebdo paru le 4 juin dernier et traitant d’une affaire de corruption à Casablanca et de "ses ramifications dans les cercles du pouvoir politique, où le nom de Driss Basri a été forcément évoqué, et son rôle reconstitué", précise Maroc-Hebdo dans un communiqué. Basri exige 15.000 euros pour le remboursement des frais de justice ainsi qu’un euro symbolique "à titre de dédommagement moral", indique le journal. L’article incriminé associe Driss Basri à Abdelaziz Laâfoura et Abdelmoughit Slimani, qui sont soupçonnés d’importants détournements réalisés lors de la construction d’un hôtel à Agadir (sud) et de celle de 600 appartements et d’un centre commercial à Casablanca. Depuis le début de l’instruction de cette affaire, "le nom de Driss Basri est dans tous les esprits, sur toutes les lèvres. Les deux principaux inculpés sont des hommes à lui", avait écrit Maroc-Hebdo dans l’article contesté. Il s’agit, poursuivait ce texte, d’"un système de rapine à ciel ouvert, une propension pathologique d’accumulation de biens gargantuesques et de pactole pharaonique pompé sur la misère des autres". La citation à comparaître a été adressée à l’auteur de l’article incriminé, Abdellatif Mansour, et au directeur de la publication, Mohamed Selhami.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Corruption - Procès - Liberté d’expression - Driss Basri

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.