Drogue France-Suisse : une famille marocaine arrêtée, plusieurs millions saisis

15 octobre 2012 - 22h33 - Belgique - Ecrit par : J.L

Un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d’argent, dirigé par une famille marocaine, a été démantelé la semaine dernière par les autorités en France et en Suisse. Lors de cette opération, plusieurs millions d’euros ont été saisis dans des comptes en banque.

Une vingtaine de personnes impliquées dans ce trafic ont été arrêtées en France et en Suisse. Le réseau qui opérait dans le trafic de cannabis entre le Maroc et la France via l’Espagne, était dirigé par les trois frères Elmaleh, Français d’origine marocaine.

En Suisse, les autorités ont saisi un million de francs suisses et pour plusieurs millions de montres de collections et de bijoux. En France ce sont plus d’un million d’euros en liquide, deux toiles d’une valeur d’un million d’euros, six lingots d’or et des armes automatiques qui ont été saisis.

L’argent de la drogue était blanchie à travers un système bien ficelé de comptes en banque suisses et de sociétés écrans. D’après les enquêteurs, entre le mois de mai dernier et octobre, le réseau a blanchi environ 12 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Droits et Justice - Drogues - Suisse - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.