L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario

26 février 2021 - 10h00 - Monde - Ecrit par : A.P

L’ambassadeur d’Égypte au Maroc, Achraf Ibrahim a fait le point de la coopération entre le Maroc et l’Égypte dans divers domaines, et reprécisé la position de l’Égypte au sujet du Sahara. Selon lui, l’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario.

Pour l’ambassadeur, interrogé par Hespress, l’Égypte et le Maroc entretiennent de « très bonnes » relations depuis plus de 1 500 ans. Des relations « excellentes et stables à tous les niveaux », a-t-il indiqué, notant que comme dans toute relation, il y a des hauts et des bas.

Achraf Ibrahim a abordé les domaines d’intérêt commun pour les deux pays. Il y a la question libyenne, la lutte contre le terrorisme, la cause palestinienne, etc. Selon lui, le Maroc et l’Égypte ont un important rôle à jouer au niveau arabe et africain et doivent faire preuve de complémentarité. « Les deux pays ont presque le même niveau de développement, et entretiennent des relations avec les autres pays africains. Le Maroc, avec les pays de l’Afrique de l’Ouest, et l’Égypte avec ceux de l’Afrique de l’Est et du Sud. », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur est aussi revenu sur les propos de son collègue, Aymen Machrafa, l’ambassadeur d’Égypte à Alger, au sujet du Sahara marocain. Ce dernier affirmait récemment que l’Égypte n’ouvrira pas de consulat à Laâyoune. Pour sa part, Achraf Ibrahim estime que la décision d’ouvrir ou non un consulat ne vient pas d’un ambassadeur, mais relève des prérogatives des plus hautes autorités des pays concernés, qui passent généralement l’information par leurs canaux officiels. « On n’a pas pris position sur la question de l’ouverture ou non d’un consulat. Notre position au sujet du Sahara est claire, connue et bien comprise par le gouvernement marocain », a-t-il soutenu.

Achraf Ibrahim a en outre martelé que « l’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario ». Il souhaite simplement que la question du Sahara soit résolue sous l’égide des Nations Unies. « Nous estimons que le plan d’autonomie proposé par le Roi Mohammed VI, constitue une très bonne base pour trouver une solution juste et durable. Et je crois que c’est la position de plusieurs pays qui ont participé le 15 janvier 2021, à la conférence ministérielle de soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, organisée par le Maroc et les États-Unis », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Mohammed VI - Diplomatie - Polisario - Egypte - Sahara Marocain

Aller plus loin

Saad-Eddine El Othmani fustige la « guerre médiatique » du Polisario

Le chef du gouvernement marocain a déclaré que le Front Polisario multiplie les fausses informations, se livrant à une « guerre médiatique » et des « victoires imaginaires ». Le...

Mohammed VI attendu en Egypte dans les prochains jours

Le roi Mohammed VI, dans le cadre d’une visite officielle, se rendra dans les jours à venir au Caire. Une première depuis l’arrivée du président Abdel Fattah al-Sissi à la tête...

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande

Une rencontre a réuni l’ambassadeur du Maroc en République d’Irlande, Lahcen Mahraoui et son homologue israélien Ophir Kariv pour renforcer les liens entre le royaume et Israël....

Reconnaissance de la marocanité du Sahara, "le plus grand revers du Polisario"

La décision du président Donald Trump de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble du Sahara fait la une de la presse internationale. Le journal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...