El Himma ne sera pas premier ministre

11 septembre 2007 - 00h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Fouad Ali El Himma, ex-vice-ministre marocain de l’Intérieur et personnalité la plus proche du roi Mohammed, VI a nié catégoriquement qu’il puisse être nommé premier ministre, dans un entretien à la télévision publique 2M lundi.

El Himma a présenté sa démission à la veille des élections législatives du 7 septembre. Il a enlevé un siège de député dans la circonscription des Rehamna au nord de Marrakech sous l’étiquette "sans appartenance politique".

"Non c’est une erreur", a répondu Fouad Ali El Himma à une question du journaliste de 2M. "Quand un communiqué du palais royal est diffusé, il ne peut pas comporter de conspiration", a-t-il dit. Le palais royal avait auparavant annoncé lundi que des consultations avec les partis politiques allaient être lancées pour la désigfnation du premier ministre.

"A la lumière des résultats définitifs de l’élection de la nouvelle Chambre des représentants, le roi Mohammed VI a décidé d’accorder dans les jours qui suivent des audiences aux dirigeants des partis politiques dans la perspective de la désignation du Premier ministre", a indiqué le palais royal.

Avec 52 sièges, l’Istiqlal a remporté les législatives du 7 septembre devant les islamistes du Parti Justice et Développement et le Mouvement populaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Elections - Fouad Ali El Himma - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...