El Jadida : Soutien de l’UE pour l’environnement

11 mars 2004 - 20h38 - Monde - Ecrit par :

En partenariat avec GSZ, un groupe de scientifiques allemands, les chercheurs de la faculté des sciences d’El Jadida s’activent pour réaliser une étude sur l’environnement. L’objectif est de constituer un système de gestion d’information dans la région de Sahel-Doukkala (Sadin). L’étude entre dans le cadre d’un projet financé par l’UE à hauteur de 5 millions de DH, via le programme Life-Pays tiers. A noter que ce programme veut renforcer des politiques nationales de l’environnement dans les régions limitrophes de l’Union européenne.

Le projet Sadin est mené par la Faculté des sciences de l’Université Chouaîb Doukkali en collaboration avec 2 partenaires allemands, le GSZ et Smartcube. L’idée à travers l’étude est de contribuer à la création de structures administratives nécessaires pour la protection de l’environnement. Les études et les analyses géologiques, hydrogéologiques, épidémiologiques et écologiques sur l’inventaire naturel et artificiel figurent parmi les premières actions. « C’est pour assurer une utilisation efficace des données recueillies sur le terrain et aux laboratoires pour une gestion structurée et moderne sur la base des systèmes géoinformatiques », indique Abdelkader Younsi, enseignant à la Faculté des sciences d’El Jadida.
Dans ce cadre, des universitaires et des médecins effectuent actuellement des recherches épidémiologiques auprès de la population dans le voisinage de la décharge municipale. L’enquête devra toucher 800 personnes pour connaître l’impact de la décharge sur les habitants. Déjà, des premiers constats ont été tirés. Des personnes souffrent de maladies respiratoires, oculaires ou cutanées. Des études poussées concerneront également la nappe phréatique au même site. D’autres recherches tenteront d’approcher les divers problèmes liés à la désertification que connaît la région du Sahel. Ceci permettra de compléter l’approche environnementale. Ce programme, qui a démarré en janvier dernier, se poursuivra sur 2 ans.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - El Jadida - Soutien - Environnement - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...