Recherche

Elections Belgique : Une échevine refuse d’inscrire les Belges de l’étranger

2 avril 2007 - 00h46 - Monde

Selon le cdH, l’échevine flamande de la commune de Rhode-Saint-Genèse, Anne Sobrie (CD&V), a annoncé lors du dernier collège des bourgmestre et échevins qu’elle refuserait d’inscrire sur la liste des électeurs les quelque 300 Belges de l’étranger qui ont rentré un formulaire d’inscription en français.

Hasard du calendrier, une réunion entre chefs de file francophones de Bruxelles et l’Union des francophones se tiendra la semaine prochaine avec à son ordre du jour, la situation en périphérie où certains mandataires flamands menacent l’organisation des élections.

Dans un communiqué, le cdH demande que le ministre de l’Intérieur et le gouverneur du Brabant flamand assurent qu’il ne sera pas fait obstacle au vote de ces Belges qui se sont inscrits dans les communes à facilités en utilisant un formulaire en français.

Le parti rappelle qu’un arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles du 13 mai 2003 a d’ailleurs reconnu le droit pour les Belges de l’étranger d’utiliser ces formulaires en français dans ces communes.

"Cette actualité démontre une fois de plus que les francophones doivent rester unis", dit le cdH, qui ajoute que la présidente Joëlle Milquet "se réjouit que les chefs de file des partis bruxellois francophones aient répondu favorablement à son invitation pour se réunir ce jeudi 29 mars".

L’ordre du jour de la réunion portera notamment sur les menaces de certains bourgmestres de la périphérie bruxelloise de ne pas organiser les élections du 10 juin prochain pour protester contre la non-scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Cette réunion aura lieu dans les locaux du Parlement fédéral.

7sur7

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact