Energie éolienne : le potentiel du Maroc reconnu par la Banque mondiale

24 mai 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale, en partenariat avec la Société financière internationale, a réalisé une analyse sur les marchés émergents de l’éolien offshore. Le rapport de cette étude révèle que le Maroc regorge des potentiels éoliens offshore.

Le Maroc dispose d’une ressource éolienne offshore trop attractive pour être ignorée. C’est ce que révèle le rapport d’une étude réalisée par le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale sur les marchés émergents de l’éolien offshore. L’analyse a été réalisée en partenariat avec la Société financière internationale. Mark Leybourne, spécialiste principal de l’énergie à la Banque mondiale, a indiqué dans le rapport, que l’inclusion de la production d’hydrogène à partir de l’éolien offshore, peut aider à éviter les problèmes de transmission. Avec cette capacité, le Maroc va devenir un exportateur d’énergie électrique. « Cela pourrait apporter des avantages économiques substantiels, notamment si le marché européen de l’hydrogène se développe comme prévu », a-t-il précisé.

Diverses zones de la côte occidentale du Maroc, bien adaptées aux éoliennes offshore à fondation fixe, ont été mises en évidence dans le rapport. Il s’agit de la région la plus méridionale du pays, qui a le potentiel de générer 11 GW et la région centrale, avec une production potentielle de 10 GW. La côte ouest du royaume, le long de l’océan Atlantique, a été également évoquée comme disposant d’un potentiel éolien. Elle présente d’excellentes vitesses de vent dans des eaux peu profondes et plus profondes adaptées à l’éolien offshore. « L’éolien offshore au Maroc pourrait être exploité pour soutenir la décarbonation de l’industrie dans le pays et pourrait également être bénéfique pour le mix énergétique », explique Mark Leybourne, le spécialiste principal de l’énergie à la Banque mondiale. L’analyse de la Banque mondiale relève aussi la présence des éoliennes flottantes au large de la côte nord du Maroc, en Méditerranée. Celles-ci ont le potentiel pour générer 43 GW.

L’analyse révèle l’existence des points d’accès au réseau près des zones de développement potentilles. Elle a indiqué que le Maroc doit renforcer ses infrastructures de transmission de l’électricité au niveau des villes de Rabat et Casablanca qui ont une forte demande en énergie électrique. Le Royaume pourra devenir de ce fait, l’un des principaux exportateurs d’énergies vers certains pays d’Europe. À la fin de 2019, la capacité d’énergies renouvelables du Maroc a atteint 3 685 MW, dont 700 MW d’énergie solaire, 1 215 MW d’énergie éolienne et 1 770 MW d’hydroélectricité. Quatre centrales solaires et onze centrales éoliennes contribuent à cette nouvelle production d’énergies renouvelables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Energie - Eolien

Aller plus loin

Le Parc éolien de Boujdour bientôt une réalité

Un parc éolien d’une puissance de 300 MW verra bientôt le jour à Boujdour. La signature des contrats pour la mise en œuvre de ce projet a eu lieu entre l’Office National de...

Maroc : l’éolien, une alternative au gaz algérien

Avec une part de production dépassant celle de la production en gaz naturel, l’éolien est désormais la deuxième plus importante source de production d’électricité du Maroc. Le...

Maroc : de bonnes perspectives pour l’éolien

La production de l’énergie éolienne, deuxième plus importante source de production d’électricité du Maroc, s’annonce prometteuse. Le rapport du Conseil mondial de l’énergie...

Eolien : le Maroc, dans le top africain

Le Maroc occupe la 3ᵉ place dans le domaine de l’énergie éolienne sur le continent africain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.