Energie solaire : Plus de 10.000 foyers ruraux équipés

2 août 2008 - 01h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Relier le monde rural au réseau électrique n’est pas une mince affaire. Certaines contrées sont tellement isolées que leur électrification relève de l’exploit. C’est dans ce cadre que l’Office national de l’électricité a lancé, en janvier 1996, le Programme d’électrification rurale globale (Perg).

Parmi les partenaires aidant à la réalisation de ce vaste chantier, Isofotón Maroc fait figure de pionnier. Cette dernière est une filiale du groupe espagnol Isofotón SA, qui a déjà effectué des réalisations dans le royaume depuis 1997. Quant à la filiale, elle est présente au Maroc depuis 2005, et ambitionne la promotion et le développement de l’énergie solaire (photovoltaïque et thermique) et, partant, de jouer un rôle majeur dans la vulgarisation des énergies renouvelables au Maroc. Le siège social d’Isofotón Maroc est basé à Casablanca, et la société dispose également de 9 agences dans plusieurs villes du pays. L’effectif employé dépasse les 60 personnes.

Isofotón Maroc n’est pas très connue du grand public. « La communication ne faisait pas partie de nos priorités, vu que notre action se concentre sur les zones rurales », confie Juan Garcia Montes, directeur général. En effet, depuis 2005, Isofotón Maroc a été en charge de bon nombre de projets, dont le plus ambitieux est sans doute le Perg.

Dans le cadre de ce programme, plus de 10.000 foyers isolés dans 13 provinces du Maroc, ont pu bénéficier de l’énergie électrique, grâce à des kits photovoltaïques individuels, d’une capacité oscillant de 75 à 200 watts. « Ces installations sont idéales pour des familles rurales isolées, car l’énergie emmagasinée pendant la journée grâce au photovoltaïque est suffisante pour leurs besoins pendant la soirée », précise le DG d’Isofotón. Cela est rendu possible notamment par la non-abondance d’appareils électriques dans les foyers ruraux.

Parallèlement au PERG, Isofotón s’investit également dans le programme Chourouk de l’ONE, lequel projette d’installer 200.000 appareils solaires au Maroc. Au terme de ce projet, 1200 systèmes de connexion au réseau seront installés dans les villes d’Errachidia et de Benguerir. La première réalisation dans le cadre de ce programme a été une installation d’une capacité de 70.000 kw par an, en juin 2007, dans la localité de Tit Mellil.

En outre, la société a installé en 2008 deux unités de dessalement d’eau par l’énergie solaire, dans deux localités du Haouz et de la région d’Essaouira. La concrétisation du projet se fera via le pompage et le dessalement par osmose inversée. Isofotón se veut également un acteur sur le plan social, à travers le soutien actif du réseau associatif marocain sur plusieurs projets. Parmi eux, citons l’électrification des écoles rurales, ainsi que la création d’activités génératrices de revenu en milieu rural.

Source : L’Economiste - A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.