Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d’une malformation congénitale en Israël

7 janvier 2021 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Natif de Casablanca, Youssef souffre d’une malformation congénitale du cœur. Une intervention chirurgicale en Israël, plus précisément à Wolfson dans un hôpital de la ville de Kholon, dans la banlieue de Tel-Aviv, lui a permis d’être complètement guéri et de revenir au Maroc, retrouver la chaleur de sa maison et de ses proches.

Avant de retrouver le salut d’une guérison en Israël, le chemin pour le gamin a été difficile et parfois désespérant. Youssef a vécu cette expérience avec sa sœur, Fatima Zahra. « Nous avons failli désespérer de l’état de mon frère, en particulier avec l’opération difficile et les traitements coûteux, alors un médecin nous a conseillé de contacter un cardiologue marocain qui se trouve à El Jadida, qui nous a redonné espoir  ». Là-bas, le destin a permis aux deux jeunes de faire la connaissance de Najat Bachar, une femme qui travaille au sein d’une association caritative, et qui avait déjà visité Israël. « Après avoir subi procédures et vérifications nécessaires, nous nous sommes rendus, avec mon frère et Mme Najat Bachar, à Tel-Aviv le 24 février 2020. Nous y sommes restés avec Youssef, jusqu’au 23 août 2020  », confie-t-elle .

Fatima raconte qu’une fois en Israël, son frère a reçu les soins, et l’attention nécessaires ainsi qu’un soutien auquel il ne s’attendait pas, vu le parcours qu’il a déjà eu dans les hôpitaux. «  Il a bénéficié de tous les examens, et d’une chirurgie aussi compliquée qu’appropriée à son cas. On a pris grand soin de lui, et je les en remercie énormément pour cela », a-t-elle souligné. La seule chose à déplorer est que le séjour des deux Casablancais a duré plus que prévu. Leur séjour coïncidait avec le début de la quarantaine et la suspension de la navigation aérienne, ce qui les a obligés à passer quelques mois supplémentaires, impatients de retourner au Maroc, rapporte Hespress.

Najat Bachar, celle grâce à qui, Youssef a pu se faire opérer, est une ancienne infirmière, qui s’est dévouée pour la bonne cause. « J’ai accompagné cet enfant et sa sœur vers Israël pour qu’il puisse bénéficier de cette opération fournie par SACHS, après avoir fait connaissance auparavant avec un membre de cette organisation, une juive originaire de Casablanca qui s’appelle Evelyn, qui nous a beaucoup aidés. Elle raconte que la crise sanitaire a empêché que d’autres enfants, se trouvant dans le même cas que Youssef puissent avoir la chance de se faire soigner.

Quant à Evelyn, elle s’est dite heureuse que les enfants du Maroc puisse bénéficier de ces services. Elle est responsable de l’organisation SACHS (Save a Child’s Heart) qui prodigue des soins cardiaques pédiatriques dans le monde entier, depuis Israël. Créée en 1995, SACHS a traité plus de 5 000 enfants souffrant de cardiopathies congénitales et rhumatismales. Environ 50% des enfants viennent de l’Autorité palestinienne et de Gaza, de l’Irak et du Maroc, plus de 40% sont d’Afrique et le reste d’Asie, d’Europe de l’Est et des Amériques, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Israël - Santé - Enfant

Aller plus loin

Une première médicale à Al Hoceima

L’équipe médicale de l’hôpital Mohamed V à Al Hoceima vient d’opérer une femme âgée d’une soixantaine d’années, souffrant d’une lithiase totale de l’urètre, due à une ancienne...

L’Espagne refuse le visa à Ayoub, atteint d’une maladie rare

L’Espagne a refusé d’accorder un visa de séjour à Ayoub, un garçon marocain de deux ans, atteint d’une maladie rare. Sa famille n’a d’autre choix que de demander une...

Maroc : une première médicale à l’hôpital de Fès

Une opération complexe du cœur vient d’être réalisée par l’équipe médicale multidisciplinaire de l’hôpital Al Ghassani à Fès.

La Chine envoie au Maroc 1 million de vaccins contre le pneumocoque

La Chine a envoyé samedi un important lot de vaccin pneumococcique conjugué 13-valent vers le Maroc. De quoi protéger les enfants marocains contre les infections à pneumocoques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.