Engrais : le Maroc «  lâche  » le Pérou après la reprise de ses relations avec la « RASD »

15 octobre 2022 - 22h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le député du parti Rénovation Populaire au Congrès, José Cueto, a déclaré que le Maroc a décidé de reprendre au Pérou un « navire contenant 50 000 tonnes d’urée » après que le pays a rétabli ses relations avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

« Un acte d’engagement, de bonne volonté, a été signé pour que le Maroc, l’un des principaux producteurs d’engrais, nous apporte son soutien dans cette crise. Le Maroc a accepté de nous livrer 150 000 tonnes d’urée, et un navire contenant un premier lot de 50 000 tonnes devait arriver à Callao fin septembre », a déclaré José Cueto dans un entretien au media Exitosa. Mais quelques jours avant la livraison, le gouvernement péruvien a rétabli ses relations avec le Polisario et le Maroc a décidé de reprendre ledit navire, ajoute-t-il.

À lire : Sahara : le Pérou reprend ses relations avec la « RASD »

Pour le parlementaire, la reprise des relations diplomatiques avec le Polisario « n’a absolument aucun avantage pour notre pays et a créé un grave conflit avec plusieurs pays du monde arabe, à commencer par le Maroc », a-t-il déclaré, accusant le ministre des Affaires étrangères, César Landa, de n’avoir pas joué son « rôle », car c’est lui qui devait « expliquer toutes ces choses » au président de la République, Pedro Castillo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Pérou - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Trafic d’engrais marocain entre le Sénégal et la Gambie

Au Sénégal, les gendarmes de la brigade territoriale de Kaolack ont procédé à la saisie d’une importante quantité d’engrais en provenance du Maroc et à destination de la Gambie.

Phosphate : Abdelmadjid Tebboune porte des accusations contre le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc sans le nommer de «  faire de la politique avec les engrais  ». Le royaume possède 70 % des réserves mondiales de...

Du phosphate au meilleur prix après le changement de position du Pérou sur le Sahara

Le ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Ángel Rodríguez Mackay, a annoncé que son gouvernement a rompu les relations diplomatiques avec la République arabe...

Sahara : le Pérou reprend ses relations avec la « RASD »

Le Pérou a annoncé jeudi la reprise de ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD), un mois après que le président Pedro Castillo les a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.