Football : voici les sélectionneurs les mieux payés en Afrique

4 juillet 2019 - 15h30 - Sport - Ecrit par : I.L

Des sélectionneurs présents à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, en Egypte, seuls Renard et Belmadi sont les mieux payés. Pour preuve, l’entraîneur du onze égyptien est rémunéré 240 fois plus que le sélectionneur burundais.

Chacun des sélectionneurs des 24 équipes représentées à la CAN est payé selon le niveau de vie du pays qu’il sert, ou de son expérience dans le monde footballistique. Ceci justifie les écarts monstrueux des salaires des entraîneurs, d’une sélection à une autre.

Selon une enquête de Jeune Afrique, relayée par Le360, le sélectionneur mexicain Javier Aguire, avec ses 108.000 euros, touche plus que le duo Seedorf-Kluivert, sélectionneurs du onze camerounais. Hervé Renard, du Maroc, s’aligne juste derrière lui avec 80.000 euros, de sources officieuses. Avec, respectivement, 62.300 euros et 55.000 euros, les sélectionneurs algérien et sud-africain ferment le top 5. La grande majorité des sélectionneurs n’y figurant pas, sont payés dans la fourchette allant de 5000 à 50.000 euros

Des moins fortunés touchant moins de 5000 euros, on peut citer trois sélectionneurs, à savoir Ricardo Manetti (Namibie), avec près de 5000 euros mensuels, le Malien Mohamed Saliou Magassouba, avec 1500 euros. Le salaire le plus modeste est perçu par le Burundais, Olivier Niyungeko avec 450 euros, soit 240 fois moins que le sélectionneur égyptien. Il est à noter que le salaire moyen, au Burundi, est 15 fois moins élevé que celui du sélectionneur.

Au total, en plus du top 5, il y a un sélectionneur, absent de la CAN 2019, qui se trouve être le plus heureux du lot : Claude Leroy du Togo. Il émarge avec plus de 38 000 euros, comparativement à ses pairs présents en Egypte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Egypte - Hervé Renard

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2023 : les stades marocains sollicités pour plusieurs matchs des éliminatoires

Le Maroc est une nouvelle fois sollicité pour abriter 7 matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir se préparent à accueillir ces matchs.

Issame Charaï révèle les secrets du triomphe du Maroc à la CAN U23

L’équipe du Maroc a remporté la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Une victoire qu’elle doit à ses talents binationaux, mais aussi et surtout à son entraîneur, Issame Charaï.

Nayef Aguerd révèle la clé du succès du Maroc

Le défenseur central de l’équipe marocaine, Nayef Aguerd, revient dans une interview sur sa carrière, ses réalisations en sélection sous Walid Regragui et le défi de remporter la prochaine coupe d’Afrique des nations.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Match Maroc – Afrique du Sud : le pari risqué de Walid Regragui

Désireux d’effacer le souvenir d’un match décevant contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter l’Afrique du Sud ce samedi à 16h (17h en Europe).

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Le PSG sous pression avec le départ d’Hakimi pour la Coupe d’Afrique

Achraf Hakimi a rejoint jeudi l’équipe du Maroc pour participer à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier au 11 février), après avoir disputé mardi le match face à Toulouse (2-0). Pendant un mois, le Paris Saint-Germain va souffrir...