L’Espagne refuse l’extradition d’un Marocain, meurtrier d’une étudiante

11 juillet 2021 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Audience provinciale de Cadix a rejeté dans une ordonnance la demande de l’avocat de Mohamed Amahda. dit Tony, qui avait demandé en avril dernier son extradition au Maroc pour purger le reste de sa peine. L’accusé avait été condamné en 2013 pour le meurtre de Laura Gutierrez, une jeune étudiante en soins infirmiers, à une peine de 18 ans et 3 mois de prison, peine réduite en 2014 par la Cour suprême à 14 ans et demi.

L’Audience estime que l’extradition de Mohamed A. dit Tony demandée par son conseil, ne peut être acceptée, car il n’est pas possible de réviser l’arrêt ni de revoir la peine, indiquent des sources judiciaires à El Faro de Ceuta. Selon les juges, l’extradition n’est admise que dans le cas d’un meurtre au troisième degré ou d’une liberté conditionnelle. Dans le cas de Mohamed A., condamné pour meurtre et agression sexuelle, le tribunal considère qu’il doit purger l’ensemble de sa peine, pour ne pas décrédibiliser la justice dans la société, surtout en tenant compte du simple fait qu’il est un étranger.

Les faits. Laura Gutiérrez, étudiante en soins infirmiers de La Línea, devait résider pendant quelques jours dans un appartement, le temps de passer ses examens pour l’obtention de son diplôme. Mohamed A. et d’autres personnes vivaient également dans cet appartement. Au petit matin du 6 décembre 2011, elle a été tuée par ce dernier qui, après avoir commis le meurtre, s’est rendu au poste de police pour se livrer.

À lire : Un Marocain condamné à 18 ans de prison en Espagne, demande à être extradé au Maroc

La mort de la jeune femme a suscité colère et indignation dans la ville. Une minute de silence a été observée en sa mémoire à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes d’infirmière. Pour sa famille, ce fut un coup dur. Elle avait réclamé justice à l’époque et s’oppose aujourd’hui à l’extradition de Mohamed A.

Lors de sa comparution en avril dernier, le Marocain avait reconnu les faits, indiqué qu’il regrettait son acte et demandé pardon. Il a aussi déclaré qu’il est arrivé en Espagne en 1999, a obtenu sa carte de résident en 2000, laquelle a expiré alors qu’il était déjà en prison. Mohamed A. avait été condamné à 13 ans et 9 mois de prison pour homicide aggravé et à quatre ans et six mois supplémentaires pour agression sexuelle grave. En novembre 2014, la Cour suprême a réduit cette peine globale à 14 ans et demi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès - Extradition - Prison

Aller plus loin

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

L’Audience nationale espagnole a refusé d’extrader un Marocain arrêté à Grenade en février dernier par la Garde civile en tant qu’auteur présumé de trafic de migrants.

L’Espagne refuse d’extrader un homme accusé d’enlèvement au Maroc

La Chambre pénale de la Haute cour nationale espagnole a rejeté la demande du Maroc d’extrader un de ses ressortissants résidant à Ceuta, et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt...

Espagne : hausse des demandes d’extraditions de la part du Maroc

Le nombre de mandats d’arrêt et de demandes d’extraditions a augmenté en Espagne de 41 % en 2021 par rapport à 2020. Le Maroc est l’un des principaux demandeurs.

Espagne : un Marocain condamné à 7 ans de prison pour agression sexuelle sur trois nièces mineures

La Cour provinciale d’Albacete a condamné le Marocain, M.A, à cinq ans de prison avec sursis pour trois crimes d’abus sexuels avec préméditation sur des mineures de moins de 16...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.