Espagne : 26 ans de prison pour un Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme

9 mars 2023 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le tribunal supérieur de justice d’Aragon a confirmé la peine de 26 ans de prison contre le Marocain Abdelkader B.M, qui a poignardé à 12 reprises son ex-femme, Hassna A., devant leurs trois enfants mineurs le 30 juin 2021 à Barbastro (Huesca).

Le tribunal provincial de Huesca avait condamné Abdelkader BM à 26 ans de prison et sa défense, représentée par l’avocat Javier Vilarrubí, a fait appel devant le tribunal supérieur de justice d’Aragon pour demander une réduction de peine pour troubles mentaux. L’accusé, d’origine marocaine, âgé de 51 ans, a poignardé à mort son ex-femme, Hassna A., également d’origine marocaine, devant leurs enfants âgés de 13, 6 et 1 an le 30 juin 2021 à Barbastro, rapporte Heraldo, précisant que l’accusé pourra faire appel devant la Cour suprême.

À lire : 24 ans de prison pour un Marocain qui a tué son ex-femme en Espagne

Le jury du tribunal provincial avait reconnu le 3 novembre dernier, à l’unanimité des jurés, la culpabilité du Marocain pour meurtre avec circonstances aggravantes de cruauté et de trahison, et pour deux crimes de violence conjugale et envers les enfants mineurs. Pour le jury, l’accusé a agi en pleine possession de ses capacités mentales. Le verdict du tribunal provincial est « motivé, suffisamment développé, clair et exhaustif », a confirmé le tribunal supérieur d’Aragon, précisant que l’accusé « avait l’intention de tuer son ex-femme », au regard de la froideur et l’indifférence avec laquelle il a commis l’acte.

À lire : Un Marocain, malade mental, poignarde à mort son ex-femme en Espagne

La défense reproche au jury de ne pas avoir tenu compte de l’état psychiatrique de l’accusé qui selon elle, soufre de troubles mentaux. Le tribunal supérieur, faisant le point des soins en psychiatrie dont a bénéficié l’accusé depuis 2018, a conclu que « cela n’implique pas forcément qu’il n’a pas la capacité de comprendre et de décider ». En conséquence, le tribunal supérieur d’Aragon a décidé de confirmer la sentence du tribunal provincial de Huesca, estimant que l’accusé a « délibérément et inhumainement accru la douleur de la victime en lui infligeant jusqu’à 12 coups de couteau » et que le caractère soudain de l’acte n’a donné aucune possibilité à la victime de se défendre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Femme marocaine - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

Tentative de meurtre entre frères : un homme d’origine marocaine arrêté à Saragosse

La Garde civile a arrêté à Tauste (Saragosse) un homme d’origine marocaine de 24 ans, accusé d’avoir poignardé et abandonné son frère au domicile familial après une vive dispute.

Assassinée devant les yeux de ses enfants, la justice tranche

La justice espagnole a confirmé la peine de 26 ans de prison prononcée par le tribunal de Huesca contre Abdelkader Abid Allah Ben Moussa, 52 ans, pour le meurtre de son...

Espagne : émoi après le décès d’une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari

Un Marocain de 44 ans a été arrêté après avoir poignardé à mort son ex-femme de 46 ans, également d’origine marocaine, et blessé l’un de leurs enfants qui tentait de défendre sa...

Espagne : la Marocaine tuée par son ex-mari avait pourtant porté plainte

La Marocaine tuée par son ex-mari à Adeje, dans la région de Tenerife, est la quatrième victime de violence sexiste en Espagne. Elle avait refusé de témoigner contre son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.