Un Marocain d’Espagne condamné de 17 ans de prison pour avoir violé sa femme

19 janvier 2021 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La deuxième section du tribunal provincial de Navarre, dans le nord de l’Espagne, a condamné un jeune homme de 24 ans d’origine marocaine, Y.A, déjà en détention provisoire depuis deux ans, à 16 ans et 9 mois de prison pour avoir violé sa compagne et lui avoir fait subir une série de violences physiques.

Le jeune Marocain a écopé de 9 ans et demi de prison pour le viol, de quatre ans pour détention illégale et entre 9 mois et un an et demi pour trois épisodes d’abus et de violences physiques. José María García Elorz, l’avocat du prévenu, a décidé de faire appel de la condamnation devant la chambre civile et pénale de la Cour supérieure de justice de Navarre.

Les faits. Le couple vit depuis des années une relation conflictuelle et tendue. En 2017, l’accusé a imposé certaines règles de conduite à la jeune femme dont entre autres « ne pas se maquiller, ne pas sortir seule, ni interagir avec sa famille, etc. ». Fréquemment, l’accusé a exercé des violences physiques contre elle en la poussant, en la giflant, en lui cognant la tête et en la pinçant. De même, il contrôlait ses conversations et contacts téléphoniques. En juillet 2017, reprochant à sa femme d’avoir répondu à l’invitation d’un cousin pour assister aux festivités de San Fermín, l’accusé a attaché celle-ci au lit et l’a rouée de coups de ceinture dans le dos. Après quoi, il a détaché sa victime et a quitté la maison en prenant soin de l’enfermer dans la pièce.

En janvier 2019, après plusieurs ruptures, la vie à deux a repris. Mais il a suffi que la jeune femme sorte de la maison pour jeter les ordures vers 23 heures, pour que l’accusé l’agresse verbalement, puis physiquement et sexuellement.

L’examen médical demandé par la cour a révélé plusieurs blessures traumatiques contondantes au corps et aux parties intimes de la jeune femme. Malgré ces preuves irréfutables, l’accusé a soutenu mordicus lors du procès que toutes les relations intimes qu’il a eues avec la victime ont été consentantes. De son côté, la victime a nié en bloc et a juré qu’elle a été agressée et maltraitée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Sebta : lourde peine de prison pour un MRE de France

Deux ans après son interpellation, le tribunal de Sebta a fixé Mohammed R.A, un Marocain résidant en France sur son sort. Il écope de 10 ans de prison ferme pour avoir forcé en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...