L’Espagne dit être le « principal allié » du Maroc en Europe

26 mai 2021 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : A.T

La crise de confiance entre Rabat et Madrid a été évoquée lundi, au sommet extraordinaire du conseil européen à Bruxelles. Cherchant à européaniser cette crise strictement bilatérale, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré que l’arrivée massive d’immigrants irréguliers à Sebta la semaine dernière « représente une crise entre l’Union européenne, l’Espagne et le Maroc  », soulignant que le Maroc n’a pas de meilleur allié que l’Espagne au sein de la communauté européenne.

Pedro Sanchez poursuit sa manœuvre diplomatique pour rallier l’Europe à sa cause dans la crise qui l’oppose à son voisin. L’Espagne entend être au centre des décisions européennes pour juguler la crise migratoire. À cet effet, la délégation espagnole est arrivée à la réunion que les chefs d’État et de gouvernement de l’UE tiennent à Bruxelles avec un message. « Il n’y a pas de meilleur ou de plus grand allié du Maroc au sein de l’UE que l’Espagne. Notre relation est stratégique, nous la voulons la plus constructive possible, mais basée sur deux axes : la confiance et le respect ».

Pour Sanchez, l’UE a fait sa part de travail afin que Rabat puisse reprendre le contrôle des flux migratoires. Son gouvernement « souhaite que l’Espagne continue à être le médiateur privilégié entre le Maroc et Bruxelles ». Lors de ce sommet extraordinaire des chefs d’État, et de gouvernement des Vingt-sept, hier lundi, il a également souligné, « Nous devons toujours rappeler au Maroc qu’il n’y a ni meilleur ni plus grand allié au sein de l’Union européenne que l’Espagne pour défendre des intérêts stratégiques si importants pour le Maroc et si nécessaires pour l’Union européenne également ».

Après une semaine de crise, et après avoir reçu le soutien immédiat de toutes les institutions de premier plan, soulignant à maintes reprises que « les frontières de Ceuta ce sont les frontières de l’Union », Sánchez a remercié ses pairs pour le soutien, mais il a surtout tenu à signaler à Rabat qu’il n’y a personne de mieux que son pays pour « défendre les intérêts stratégiques du Maroc auprès de l’Union européenne ».

Le triangle Madrid, Rabat et Bruxelles a expérimenté ces derniers jours toutes les combinaisons possibles. Le gouvernement espagnol a demandé et dirigé le soutien de la Commission européenne, du Conseil européen et du Parlement européen, avec des tweets, des déclarations et des messages qui ne laissent aucune place à l’ambiguïté. Mais en même temps, il n’a pas voulu que l’UE assume un rôle de premier plan. « Je tiens à remercier la solidarité et la réponse ferme des institutions. Les trois ont exprimé leur solidarité avec l’Espagne lorsqu’ils ont vu les images de l’arrivée à Ceuta. Deuxièmement, je tiens à dire que pour nous, la migration est un défi important auquel toutes les relations de voisinage de l’UE et de l’Espagne avec le Maroc doivent reposer sur deux piliers : la confiance et le respect », a assuré le président à son arrivée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Bruxelles - Union européenne - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.

L’Espagne cherche à débloquer la situation avec le Maroc

Dans le souci de détendre la situation diplomatique entre Madrid et Rabat, les autorités espagnoles entrevoient une main tendue.

L’Espagne lance une manœuvre diplomatique contre le Maroc

En réaction à la crise migratoire à Ceuta et à l’affaire Brahim Ghali, le ministère espagnol des affaires étrangères vient d’instruire ses ambassadeurs dans les 27 pays de...

Pedro Sánchez juge « inacceptable » la réaction du Maroc

Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, juge « inacceptable que l’immigration ait été utilisée dans ce conflit », faisant allusion à l’attitude du Maroc qui a laissé des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...