L’Espagne craint-elle une suspension de ses relations avec le Maroc ?

4 mars 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La suspension par le Maroc de ses relations avec l’Allemagne sonne comme un avertissement pour l’Espagne avec qui le royaume a des désaccords sur la même question de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

En raison de « profonds malentendus » sur la question de la souveraineté marocaine sur le Sahara, le Maroc vient de suspendre ses relations avec l’Allemagne dont plusieurs autorités, à diverses occasions, n’ont pas caché leur opposition à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, estimant que cette décision de l’administration Trump « est contraire aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU ». Pourtant, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait exhorté le 15 janvier les Européens à « sortir de leur zone de confort et à suivre la dynamique des États-Unis ». « Une partie de l’Europe doit être audacieuse, car elle est proche de ce conflit », avait-il déclaré, faisant allusion à l’Espagne.

Selon Ignacio Cembrero, dans un article publié par El Confidencial, cette décision constitue « un avertissement » pour le gouvernement espagnol qui n’a pas encore officiellement reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. L’Espagne devrait « adopter une position plus conciliante avec les intérêts du Maroc », estime le journaliste qui rappelle que les relations entre les deux pays se sont refroidies dernièrement. En témoigne le report sine die, à la demande du Maroc, du sommet bilatéral initialement prévu le 17 décembre dernier.

De son côté, l’Espagne essaie de maintenir sa position floue sur le Sahara. La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, tout en ne rejetant pas la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ne manque pas d’insister sur la nécessité de « rechercher le consensus de la communauté internationale » sur la question. De sources diplomatiques, le Maroc soupçonne l’Espagne de militer secrètement pour une remise en cause de la reconnaissance américaine sur le Sahara par l’équipe Biden.

L’Espagne craint par ailleurs une détérioration progressive des relations avec le Maroc, tant qu’elle n’apportera pas son soutien officiel à la marocanité du Sahara. Le Maroc pourrait même prétexter de cette situation pour suspendre ses relations avec l’Espagne, comme il vient de le faire avec l’Allemagne.

En août 2014, le Maroc avait déjà suspendu sa coopération en matière de sécurité avec l’Espagne, après que la Garde civile a intercepté par erreur le yacht dans lequel Mohammed VI naviguait dans les eaux de Ceuta à destination de Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Espagne veut renforcer sa coopération avec le Maroc

La ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, a présenté mardi, au Conseil des ministres espagnol, la Stratégie...

De nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne ?

La réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne qui devrait avoir lieu le 17 février prochain a été une fois de plus reportée en raison de la crise sanitaire liée au...

L’Espagne hésite à reconnaître la marocanité du Sahara

Les dernières évolutions qu’a connues le dossier du Sahara indisposent l’Espagne. En coulisses, son opinion publique continue de soutenir le Polisario, tout comme de nombreux...

L’Espagne ne changera pas sa position sur le Sahara (vidéo)

L’Espagne est disposée à travailler pour le rétablissement des relations avec le Maroc, mais elle maintient sa position en ce qui concerne la souveraineté du Sahara occidental....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.