Espionnage avec Pegasus : le journaliste Ignacio Cembrero continue d’accuser le Maroc

15 janvier 2023 - 00h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a répondu vendredi à sa quatrième procédure judiciaire pour une plainte du Maroc qu’il a accusé d’espionnage à l’aide de Pegasus. Son avocat dénonce un « harcèlement » du royaume qui chercherait à « faire taire » son client.

Poursuivi en justice pour la quatrième fois par le Maroc, Cembrero a demandé que la plainte du royaume soit rejetée. « Nous osons dire qu’il s’agit simplement d’une action judiciaire par laquelle un Etat étranger cherche à faire taire un journaliste espagnol », a déclaré vendredi l’avocat de Cembrero dans sa plaidoirie. Le Maroc a porté plainte contre lui pour l’avoir accusé d’espionnage à l’aide du logiciel israélien Pegasus, après la publication en 2021 d’une enquête du réseau de journalistes Forbidden Stories qui accusait également le royaume d’espionnage de journalistes, de militants et personnalités politiques.

Lors de sa comparution au tribunal de première instance de Madrid, Cembrero a dénoncé un « harcèlement continu [du Maroc] qui va au-delà du judiciaire », soulignant avoir vu des photos et des messages privés de lui avec des personnalités espagnoles dans des médias marocains, rapporte Publico. Le journaliste espagnol a affirmé n’avoir « aucune preuve, mais des indices solides » contre le Maroc dans cette affaire d’espionnage à l’aide de Pegasus dont ont été également victimes le président Pedro Sanchez et plusieurs ministres espagnols.

À lire : Le Maroc porte plainte contre le journaliste espagnol Ignacio Cembrero

Les avocats du Maroc, Sergio Berenguer et Ernesto Díaz-Bastién, ont demandé que le journaliste se rétracte et que les frais de procédure lui soient imposés, faisant observer que la qualité de journaliste de l’accusé n’est pas prise en compte et que la liberté d’expression n’est pas en cause. Ce sont les déclarations d’une victime présumée d’espionnage, comme l’indique un rapport de police, qui sont considérés, ont-ils précisé. Pour sa part, l’avocat de Cembrero, Javier Sánchez, dénonce une tentative du Maroc de « faire taire » le journaliste.

« Je suis victime de harcèlement de la part des autorités marocaines depuis 2014 et d’insultes constantes et systématiques de la part des autorités et de la presse du pays voisin », a déclaré le journaliste, soulignant que ces procédures judiciaires lui ont nui sur plan professionnel, de nombreuses sources ayant cessé de lui donner des informations. Le Maroc avait déjà accusé à deux reprises le journaliste pour apologie du terrorisme. Les procédures sont en suspens. Il a été acquitté pour une troisième accusation d’un homme d’affaires lié aux services secrets marocains qui l’a accusé de porter atteinte à son honneur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Espionnage

Aller plus loin

Pegasus : «  Amnesty et Forbidden stories ont dix jours pour fournir les preuves contre le Maroc  »

Accusé d’avoir mis sur écoute des personnalités et des journalistes étrangers, le Maroc engage l’avocat Olivier Baratelli, mandaté pour déposer une plainte contre Amnesty...

Affaire Pegasus : le Maroc rejette les accusations d’espionnage de journalistes

L’information selon laquelle un service de sécurité marocain aurait utilisé un logiciel-espion mis au point par une société israélienne pour viser une trentaine de journalistes...

Le Maroc porte plainte contre le journaliste espagnol Ignacio Cembrero

Le Maroc vient de poursuivre en justice le journaliste espagnol, Ignacio Cembrero, spécialiste du Maghreb, qui avait accusé le royaume d’avoir piraté son téléphone à l’aide du...

Le Maroc acquiert un nouveau logiciel espion similaire à Pegasus (QuaDream)

Le Maroc ferait partie des pays qui ont acquis un nouveau logiciel espion de fabrication israélienne similaire à Pegasus utilisé pour cibler des journalistes et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.