Le double-jeu d’Etam sur le voile

15 mars 2019 - 17h50 - France - Ecrit par : Bladi.net

Etam promet de sensibiliser ses équipes à la nécessité de ne pas avoir de position discriminatoire quand il est question d’embaucher du personnel. Cela vient suite aux accusations d’islamophobie portées par une jeune femme voilée à l’égard de la marque.

La marque vient de promettre une sensibilisation de ses équipes pour éviter toute approche discriminatoire dans son processus d’embauche. Par contre il faut souligner qu’embaucher n’est pas garder. La marque peut encore demander à des salariées voilées hypothétiques d’enlever le voile. D’ailleurs Etam précise qu’elle demande à ses salariés de respecter « une totale neutralité dans leur expression comme dans leur apparence ».

Pour le moment, on peut donc juste parler d’un communiqué publié par Etam annonçant la « mise à pied à titre conservatoire » d’une responsable de magasin à Montpellier. Celle-là même à l’origine de toute cette polémique. Ainsi que la présentation de l’entreprise de toutes ses excuses à l’étudiante voilée ayant subi cette humiliation et cette discrimination, dans ce même communiqué où est également souligné que cet enseigne de lingerie et de vêtements est « engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion ».

En outre, le même communiqué précise le déclenchement d’un « processus d’enquête interne pour déterminer les faits avec précision ». Etam aurait par ailleurs « décidé de renouveler la sensibilisation de (ses) équipes, par une formation de (ses) responsables de magasin, à la question du recrutement tel qu’il doit se dérouler chez Etam ».

La candidature de l’étudiante voilée fera « l’objet d’un traitement équitable ». Car, selon Etam, son processus d’embauche « s’effectue sur la seule base des compétences et non de l’appartenance religieuse ou politique ». Et il lui sera demandé la neutralité dans l’apparence si elle est prise, en somme. La marque contourne donc le sujet réel avec un double-jeu bien pensé... En résumé, et c’est implicite : « nous respectons les femmes voilées mais elles doivent se découvrir si elles veulent travailler dans nos magasins. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.