Coronavirus : une aide bienvenue des Etats-Unis au Maroc

27 mars 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement américain vient d’annoncer avoir débloqué la somme de 6,6 millions de dirhams pour le Fonds spécial covid-19 créé par le roi Mohammed VI.

Pour soutenir les efforts visant à atténuer la propagation du COVID-19 au Maroc, le gouvernement des États-Unis a mobilisé 6.6 millions de dirhams (670 000 $) du Fonds de réserve d’urgence pour les maladies infectieuses et contagieuses de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Selon l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, David T. Fischer, son pays collabore avec des partenaires de longue date comme le Maroc afin d’améliorer la capacité mondiale de contenir les épidémies à leur source et de minimiser leur impact. À l’en croire, ces investissements – et le partenariat américano-marocain – sont essentiels pour se préparer rapidement et efficacement aux menaces émergentes, y compris l’épidémie actuelle de COVID-19.

D’après le diplomate américain, l’appui des États-Unis aidera le Maroc et d’autres pays partenaires à préparer leurs laboratoires pour réaliser des tests à grande échelle du COVID-19, mettre en œuvre un plan d’urgence de santé publique pour les points d’entrée, activer la recherche des cas et la surveillance épidémiologique basée sur les événements pour les virus de type grippal.

Il servira également à renforcer les capacités des équipes d’intervention rapide, enquêter sur les cas et rechercher les contacts des personnes infectées, ainsi qu’à adapter les matériels de formation sur le COVID-19 au profit des agents de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Mutandis offre 10 millions de dirhams au fonds covid-19

L’élan de solidarité en faveur de la lutte contre la propagation du covid-19 se poursuit. Le groupe Mutandis s’est annoncé avec un don de 10 millions de dirhams, avec la...

Le joueur Walid Azaro verse 100 000 dirhams au fonds covid-19

La mobilisation et la solidarité autour de la lutte contre le coronavirus n’épargne aucun secteur de la société marocaine. Walid Azaro vient de s’inscrire sur la liste des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.