Les États-Unis offrent des blindés au Maroc

10 mai 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Les Forces armées royales (FAR) ont bénéficié, en début de semaine, d’un don de 21 véhicules spécialisés et blindés de la part de l’ambassade des États-Unis à Rabat.

Ce lot de véhicules neufs, accompagné de 100 caisses contenant des pièces de rechange, a été remis en début de semaine, au colonel Abderrahim Maddah, commandant du Centre d’instruction de la zone Sud à Tifnit.

La valeur de ce don spécial, supervisé par le colonel Abderrahim Meddah et l’attaché à la Défense de l’ambassade des États-Unis à Rabat, le Colonel Kenneth Gjone, est estimée à un million de dollars.

D’après Antony Blinken, le partenariat USA-Maroc est essentiel pour faire face aux défis communs. À l’en croire, ces véhicules visent à renforcer "la capacité des Forces spéciales marocaines à mener des opérations spéciales et de commandement et de contrôles internes, d’ici la fin de l’année".

Pour sa part, l’ambassadeur américain, David T. Fischer, a salué le professionnalisme, la discipline et le dévouement des Forces armées royales marocaines, sous le commandement de Sa Majesté le roi Mohammed VI et de l’Inspecteur général, Abdelfatah Louarak. Pour le Colonel Gjone, "les USA sont fiers de s’associer au Maroc pour le développement des Forces spéciales marocaines”. Aussi, a-t-il souligné que "les relations militaires, déjà solides entre nos deux grands pays, continueront de croître au cours des prochaines années".

Par ailleurs, les deux responsables ont rappelé que le Commandant en chef du commandement des opérations spéciales des États-Unis pour l’Afrique, le Brigadier Général Dagvin Anderson, a récemment salué les performances exceptionnelles des Forces spéciales marocaines lors de l’exercice multinational Flintlock 2020 en Mauritanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Automobile - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

États-Unis/Maroc : des grosses annonces prévues la semaine prochaine

Les États-Unis entendent renforcer leurs relations avec le Maroc. L’Ambassadeur du pays au Maroc a annoncé qu’une série d’annonces sont prévues la semaine prochaine pour...

Les Etats-Unis font don de matériel médical au Maroc

Les États-Unis, à travers leur mission diplomatique au Maroc, viennent de faire don d’un lot de matériels et d’équipements de protection. Ce don a été remis mardi, à l’Institut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.