Évasion à l’aéroport de Palma : les 22 Marocains arrêtés, libérés

18 janvier 2023 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le tribunal provincial des îles Baléares a ordonné mercredi la libération des 22 migrants marocains arrêtés après s’être évadés de l’aéroport de Palma le 5 novembre 2021.

Le porte-parole du gouvernement des Baléares, Iago Negueruela, a défendu mercredi l’abrogation du crime de sédition. « Il y a d’autres types de qualification dans le Code pénal pour pouvoir poursuivre pour ces genres de manquements », a-t-il indiqué dans l’émission ‘Al Dia’ d’IB3 Ràdio, faisant allusion au cas de ces migrants marocains qui se sont évadés de l’aéroport de Palma après un atterrissage d’urgence.

À lire : Les évadés de Palma préfèrent la prison à un retour au Maroc

Negueruela reconnaît que certes « les faits sont graves », mais estime que « le trouble à l’ordre public est un crime qui ne devrait pas être prévu pour ce type d’affaire », ajoutant que la législation espagnole a besoin d’être actualisée et harmonisée avec la réalité dans les autres pays européens qui disposent de codes pénaux « beaucoup plus avancés et modernes ».

À lire : Évasion à l’aéroport de Palma : 21 migrants déjà arrêtés, quatre toujours en fuite

La procédure devrait se poursuivre pour les crimes de violence, raison pour laquelle les passeports des 22 migrants marocains leur ont été retirés par mesure de précaution. Ils ne peuvent donc quitter l’île. Ils ont été placés dans un centre d’internement des étrangers (CIE) en attendant leur expulsion. En décembre, le parquet avait requis contre chacun d’eux cinq ans de prison pour trouble à l’ordre public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Palma de Majorque

Aller plus loin

Espagne : arrestation de trois des Marocains évadés à l’aéroport de Palma

La police espagnole vient d’interpeller trois des migrants marocains qui se sont évadés de l’aéroport de Palma Son Sant Joan le 5 novembre 2021, après un atterrissage d’urgence...

Espagne : la police recherche toujours les évadés de l’aéroport de Palma

Douze passagers en cavale après l’évasion à l’aéroport de Palma à Majorque sont toujours introuvables, selon les sources policières espagnoles.

Évasion à l’aéroport de Palma : 21 migrants déjà arrêtés, quatre toujours en fuite

La police espagnole a interpellé jeudi encore deux des 25 migrants marocains évadés de l’aéroport de Palma le 5 novembre, après un atterrissage d’urgence de l’avion d’Air Arabia...

Les évadés de Palma préfèrent la prison à un retour au Maroc

Quatre des 25 Marocains évadés de l’aéroport de Palma après l’atterrissage d’urgence d’un vol d’Air Arabia le 5 novembre dernier, ont été présentés mardi devant le tribunal...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.