Maroc : les Ex-MRE ont déclaré plus de 3,5 milliards de dirhams aux services fiscaux

25 novembre 2016 - 12h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’opération de transfert de résidence fiscale au Maroc pour les Ex-MRE a permis de déclarer plus de 3,5 milliards de dirhams.

Ce montant vient d’être révélé par l’Office des changes qui indique que 1.505 déclarations avaient été reçues de la part des Ex-MRE avant la date limite du 19 octobre dernier. Cette opération lancée par le gouvernement leur permettait de régulariser leur situation au niveau fiscal sans craindre des sanctions de la part des services des impôts.

Dans le détail, les biens immeubles ont rapporté 1,433 milliard de dirhams, soit un peu moins de 41% du total, les actifs financiers 1,3 milliard de dirhams soit près de 38% et 747 millions de dirhams, soit 21%, concernent les avoirs liquides. A noter que les propriétés intellectuelles, culturelles et artistiques ont généré 195.328 dirhams.

Par ailleurs, 39% des Ex-MRE se sont dirigés vers les agences bancaires et les personnes mandatées pour faire leur déclaration, 34% ont été transmises en ligne et 27% d’entre eux ont pris contact directement avec l’Office des changes.

L’opération n’est pas finie pour autant, rappelle l’Office puisque les Ex-Marocains du monde qui transfèrent leur résidence fiscale au Maroc disposent maintenant d’une année pour le faire et ce pour bénéficier des avantages accordés par la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.