Excuses au Roi Mohammed VI au menu de la rencontre maroco-espagnole

30 août 2014 - 21h57 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La rencontre entre le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernández Díaz et son homologue marocain Mohamed Hassad mercredi à Tétouan, avait pour principal objet de présenter des excuses officielles au Roi Mohammed VI, suite à son contrôle quelques jours plus tôt par la Guardia Civil au large de la ville autonome de Sebta.

La visite, qui n’avait pas été annoncée en Espagne, ni d’ailleurs au Maroc, fait dire au journal El Mundo que « quelque chose doit se cacher » derrière ce voyage.

Quelques heures après la réunion entre les deux ministres, note le journal, un communiqué conjoint des deux ministères saluait « la rapidité et la capacité de réponses des autorités marocaines après les tentatives d’entrée des immigrés clandestins » sur le sol espagnol. Ces deux jours (11 et 12 août) « noirs » pour les agents espagnols, ont vu le déferlement de plus de 1400 clandestins subsahariens aux portes de l’Espagne, que ce soit avec des pateras (embarcation de fortune) ou des tentatives de passage au niveau des barrières érigées à Sebta et Melilla.

Avec ce communiqué, ajoute le journal, le ministère de l’Intérieur espagnol remet en cause donc la version de certaines ONG espagnoles qui avaient affirmé que les forces de sécurité marocaines (Gendarmerie, Police nationale et Marine royale) avaient « lâché du lest » les 11 et 12 août derniers, quelques jours après le contrôle bateau du Roi Mohammed VI par la Guardia Civil alors qu’il se trouvait en vacances dans le nord du pays.

Ces faits justement ont été pour la première fois confirmés indirectement par les officiels espagnols. Dans une déclaration après le conseil des ministres, Jorge Fernández Díaz n’a pas voulu qualifier « ce qui s’est passé d‘incident », tout en reconnaissant que "des faits" se sont bien déroulés au large de Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Guardia Civil

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.