L’exercice militaire African Lion chamboulé à cause du coronavirus

13 mars 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : I.L

En raison de la pandémie du coronavirus, et pour limiter l’exposition des membres des services américains et des nations partenaires, l’exercice militaire, African Lion, a connu de modification au niveau de son envergure et de sa portée.

L’exercice militaire African Lion, prévu pour démarrer le 23 mars, en dehors de la partie théorique qui a déjà commencé, ne comprendra désormais que les volets qui ne nécessitent pas l’hébergement des troupes dans des quartiers rapprochés.

Selon le général Stephen J. Townsend, chef du Commandement américain pour l’Afrique, la modification de l’exercice, encore à l’étape de préparation, minimise les risques pour protéger les forces américaines et partenaires. "Bien que la portée de l’exercice soit modifiée, notre engagement envers nos partenaires africains demeure intact", a-t-il rappelé.

La modification de cet exercice précédemment reporté, au lendemain de l’assassinat du général iranien, Qasem Soleimani, intervient après plusieurs semaines de suivi de la situation de COVID-19, et en étroite coordination avec les dirigeants militaires et gouvernementaux du pays hôte.

Pour le responsable qui organise l’exercice annuel, des progrès considérables ont été réalisés en termes de partenariats avec les forces marocaines, tunisiennes et sénégalaises. À l’en croire, cette expérience à elle seule rend les forces armées plus fortes et les pays plus sûrs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Afrique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc privé de la manœuvre navale américaine "African Sea Lion 2020"

Le Maroc ne bénéficiera pas de l’exercice naval "African Sea Lion 2020" avec les forces armées américaines. Cette opération, dont le coup d’envoi était prévu pour le 8 janvier à...

La marine américaine et la marine royale du Maroc s’entraînent ensemble

La frégate de la Marine royale Mohammed V s’est entraînée aux côtés de l’USS Hershel ’Woody’ Williams au large des côtes atlantiques marocaines, le 15 septembre dernier.

Maroc : l’exercice militaire African Lion 20 débute en mars

L’exercice militaire maroco-américain "African Lion 2020" démarrera cette année à la fin du mois de mars pour s’achever la dernière semaine d’avril. En tout, 2.500 soldats...

African lion : les nouveautés de l’édition 2020

L’exercice combiné maroco-américain dénommé "African Lion" de cette année se déroulera du 23 mars au 3 avril, avec une certaine particularité. Il s’agit de l’extension...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.