Des expatriés français en passe de quitter le Maroc

23 mai 2020 - 11h30 - France - Ecrit par : I.L

Face à la crise du covid-19, qui a affecté leurs emplois et leurs situations financières et sanitaires, de nombreux expatriés français envisagent de quitter le Maroc pour retourner en France.

Installés au Maroc pour certains, depuis de nombreuses années, les expatriés français au Maroc s’apprêtent à regagner la France pour diverses raisons. Si pour la plupart, cette raison serait due à la pandémie du covid-19, d’autres quittent en raison des difficultés financières dues à la crise du covid-19, ou pour se rapprocher des établissements de soins français.

Anne Genetet, députée LREM des Français de l’étranger, suit de près l’évolution de la situation des expatriés français dans le monde. Officiellement, ils sont 1,8 million, mais dans les faits, on estime qu’ils seraient plutôt près de 3 millions à vivre en dehors de France. Pour la députée, il y a trois catégories d’expatriés qui souhaitent rentrer chez eux. À l’en croire, il y a ceux qui étaient de passage à l’étranger et qui ont demandé à revenir. Il y a ensuite ceux qui sont établis à l’étranger, qui sont très bien installés et qui n’ont aucun projet de retour en France. Et puis , il y a ceux établis à l’étranger et qui se posent la question de rentrer.

Au Maroc, 56 000 Français sont régulièrement inscrits au registre. D’autres expatriés régulièrement installés au Maroc et qui ne vivent pas dans la précarité, ne sont pas concernés par cette mesure du gouvernement français. "On voit l’intérêt de s’y inscrire quand on a un passeport à renouveler, par exemple. Donc, le nombre de Français qui rentreraient est assez difficile à évaluer. Mais on estime à plusieurs centaines de milliers le nombre de personnes qui pourraient être concernées”, indique-t-elle.

Par ailleurs, une plateforme de téléconsultation, de télémédecine, pour ceux qui seraient vraiment en situation financière difficile, a été mise en place avec un plafond de décaissement mis à la disposition de ces Français de l’étranger.

Il s’agit de l’offre sanitaire, pour plus de 20 millions d’euros, de l’aide sociale à hauteur de 50 millions d’euros, et qui représente 150 euros par famille, plus 100 euros par enfant. “Ce sont les consulats qui distribuent ces aides. C’est un effet domino. Si on n’aide pas toutes ces personnes, ce sont des emplois dans le monde et en France qui vont disparaître. Il faut que l’État aide à passer ce cap. C’est capital et ce sont des milliers d’emplois qui sont en jeu”, a conclu la députée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.