Vers l’exportation massive des masques « made in Maroc »

2 mai 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se positionne dans la course mondiale aux masques. L’excédent de production de masques sera exporté sur le marché mondial dans les prochains jours. La demande intérieure est totalement satisfaite pendant que celle venant de l’étranger ne cesse de croître.

Le Royaume satisfait à la demande interne de masques avec une production journalière de sept millions de masques. Le produit est nécessaire et utile en temps de confinement et de déconfinement. Le Maroc va se lancer à présent, dans les exportations, afin de conquérir le marché mondial, informe le journal français, Le Monde. La qualité des masques produits entièrement au Maroc est saluée partout dans le monde.

Le journal rapporte que, dix-neuf usines de textile locales se sont reconverties dans la production des masques à partir de matériau non tissé. Un exploit favorisé par le ministère de l’Industrie et les subventions du fonds spécial d’urgence créé par l’État et par des donations. La disponibilité des masques a permis la prise de la mesure du port obligatoire du masque, à partir du 7 avril par le Maroc.

Trente-quatre entreprises se sont lancées dans la fabrication de masques en tissus lavables non subventionnés, dont une partie est destinée à l’exportation car, le Maroc dégage un excédent de production de masques. L’excédent permet au Maroc de se lancer dans la course mondiale aux masques. Le ministre de l’Industrie a indiqué que cinq des 34 entreprises exportent déjà la moitié de leur production en Europe. Cinq autres seront autorisées à le faire dans les jours à venir. Le Maroc nourrit de sérieuses ambitions pour aller à la conquête du marché mondial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Covid-19 : les masques de protection fabriqués au Maroc, vus par le journal La Croix

Les masques de protection made in Morocco suscitent la curiosité des médias étrangers, surtout que le Maroc met les bouchées doubles pour l’exportation de ce produit très...

Masques à l’export : le bout du tunnel semble encore loin

Malgré la levée de l’interdiction d’exporter des masques en tissu, les textiliens reconvertis dans la confection de masques de protection sont loin d’être satisfaits.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...