Forte croissance des exportations marocaines vers l’Afrique

1er février 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Entre 2009 et 2019, le Maroc a œuvré pour le développement de son cadre d’échanges avec le reste de l’Afrique. La balance commerciale maroco-africaine est passée d’un déficit de 5,5 MMDH à un excédent de 3,7 MMDH.

Au cours des dix dernières années, la valeur des produits échangés a presque été multipliée par trois, passant à 8,3 milliards de dirhams à 21,6 milliards de dirhams, de 2009 à 2019. Un changement structurel de ces échanges a été remarqué à partir de 2015, année au cours de laquelle, le solde commercial marocain s’est accru.

En 2019, un excédent de 3,7 milliards de dirhams a été dégagé, contre un manque de 5,5 milliards de dirhams en 2009, sans oublier que le taux de couverture a augmenté à 120,8 % en 2019. Quant aux exportations marocaines vers l’Afrique, elles ont connu en dix ans, un taux d’accroissement annuel moyen de 10 %, soit à un rythme supérieur aux importations venant des pays africains, ayant atteint 17,9 milliards de dirhams en 2019, contre 13,7 milliards de dirhams en 2009, soit un taux d’accroissement annuel de 2,7 % en dix ans.

Le principal moteur de ce changement connu au cours des 10 dernières années est la diversification des exportations marocaines vers l’Afrique. Le Djibouti, le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et l’Algérie représentent 43,5 % du volume global des expéditions marocaines vers l’Afrique en 2019. En dehors des produits alimentaires, le Maroc exporte aussi vers l’Afrique, des produits de l’industrie chimique, des produits agricoles, de sylviculture et de la chasse et autres.

Concernant les principales évolutions des secteurs importateurs venant de l’Afrique, l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie représentent 77 % des achats du Maroc sur le continent. Toutefois, en 2019, il est constaté que, bien qu’ils soient diversifiés, certains secteurs ont commencé à se détériorer. C’est le cas de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, de même, pour la fabrication de « meubles industries diverses ». Mais, le royaume importe moins de produits d’extractions de houille, de lignite et de tourbes, sans oublier les importations liées au raffinage de pétrole et autres produits d’énergie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sénégal - Tunisie - Costa Rica - Exportations - Mauritanie - Afrique

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement table sur une croissance de 3,2% en 2022

L’embellie se poursuit pour l’économie marocaine. Présentant le cadre général de préparation du PLF 2022, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de...

Le bio gagne du terrain dans l’agriculture marocaine

Depuis quelques années, l’agriculture biologique fait l’objet d’une demande de plus en plus croissante de la part des consommateurs marocains et étrangers. De quoi présager un...

Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux...

Les agriculteurs marocains retrouvent le sourire

Bonne nouvelle pour le secteur céréalier marocain. À fin novembre, plus de quatre millions d’hectares ont été semés, portant l’indicateur de la campagne céréalière au vert. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.