Face au racisme, la décision d’un père marocain en France

27 octobre 2023 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain résidant en France qui dit avoir été victime d’un certain racisme au quotidien a dévoilé ce qu’il a dû faire pour éviter à ses enfants d’être victimes du racisme dans la recherche d’un travail ou d’un appartement.

« J’ai le sentiment qu’il y a plus de racisme en France dans les années 70 qu’aujourd’hui ». À cette affirmation du présentateur de l’émission « Pascal Praud et vous », diffusée sur Europe 1, un auditeur d’origine marocaine répond : « […] Vous savez le racisme, c’est assez pervers. Avec le temps, le racisme est de plus en plus frontal. Avant, c’était assez discret. Maintenant ouvertement on vous dit… Essayez de passer vous passer quelqu’un qui s’appelle Mohammed et aller chercher un appartement en France, et vous verrez voir que vous aurez du mal à trouver un appartement ou une maison. »

À lire :Propos racistes envers les Maghrébins : un club français secoué par un scandale

« Et vos enfants, comment vivent-ils cette situation ? », lui demande le présentateur. En réponse, cet habitant d’une ville près d’Angoulême explique qu’il a donné à ses enfants deux prénoms (un d’origine arabe et un second « à consonance française) pour qu’ils n’aient pas de problème dans la recherche d’un travail ou d’un appartement.

À lire :Persistance des discriminations envers les Maghrébins dans les universités françaises (PDF)

Les personnes d’origine maghrébine, ou dont l’identité laisse penser qu’elles sont d’origine maghrébine sont victimes d’une discrimination à l’embauche « très importante », révélait une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) publiée le 24 novembre, reposant sur un testing récent de grande ampleur et menée sous l’égide du service statistique du ministère du Travail (Dares). En moyenne, à qualité comparable, ces candidatures ont 31,5 % de chances de moins d’être contactées par les recruteurs que celles portant un prénom et un nom d’origine française, précisait l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Enfant

Aller plus loin

Propos racistes envers les Maghrébins : un club français secoué par un scandale

Des joueurs accusent l’entraîneur Bernard Casoni d’avoir tenu des propos à caractère raciste au sein de l’US Orléans. Interrogé, l’intéressé s’explique sans convaincre.

Accusé d’être pro-Palestinienne, une famille marocaine harcelée aux Pays-Bas

Une famille maroco-néerlandaise a été contrainte de quitter leur maison à Urk après avoir subi des menaces et des attaques pendant plus d’un mois et demi, notamment des pierres...

France : les Maghrébins victimes de discrimination raciale sur les plages privées

Les Maghrébins et les personnes d’origine subsaharienne sont victimes de discrimination sur des plages privées d’Antibes Juan-les-Pins. SOS Racisme a porté plainte contre...

Persistance des discriminations envers les Maghrébins dans les universités françaises (PDF)

En France, les candidats maghrébins qui souhaitent faire un Master à l’université ont moins de chances que les autres de recevoir une réponse à leur courrier de demande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.