Une nouvelle ferme solaire mise en service très prochainement dans le nord

20 septembre 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : J.K

L’installation des fermes solaires se poursuit au Maroc. Après celle d’Oualidia, opérationnelle depuis le premier trimestre 2021, c’est une nouvelle ferme qui sera mise en service très prochainement dans le Nord du pays.

Sous peu, le producteur indépendant d’énergies Greenpower Morocco 2 mettra en service sa station solaire photovoltaïque développée précisément à l’est de la ville de Tétouan, depuis quatre ans dans le cadre de la Loi 13-09. Cette ferme solaire, informe Challenge, est dotée d’une capacité de 30 MW et équipée en panneaux voltaïques fabriqués au Maroc, précisément par la Société Almaden Morocco à El Hoceima.

D’après les accords conclus avec le distributeur exclusif de l’eau et l’électricité pour la région de Tanger-Tétouan, la production d’énergie électrique par Greenpower Morocco 2 sera consacrée uniquement à l’utilisation du gestionnaire délégué Amendis-Tanger pour satisfaire ses besoins en services auxiliaires. D’environ 67 GWh, le productible devra permettre d’économiser quelque 40 000 TCO2 /an.

A lire aussi :Energies renouvelables : le Maroc va "plus loin et plus vite"

Il faut noter qu’après les fermes solaires Noor Ouarzazate d’une puissance de 580 MW déjà installée, Noor Midelt en construction pour une capacité de 800 MW et la station thermo-solaire d’Ain Beni Mathar à la frontière algérienne, la station solaire de Tétouan sera la première à entrer en service sous le régime de la 13-09.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Développement - Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc 1er fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique du nord

Le Maroc pourrait devenir "le premier fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique du nord, particulièrement en matière d’énergie thermo-solaire" explique le magazine américain...

Le Maroc compte dépasser 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables

Réduire la consommation d’énergie de 20% d’ici l’horizon 2030, tel est l’objectif du plan marocain pour le développement des énergies renouvelables.

Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera près de 500 000 emplois les 20 prochaines années

Le passage aux sources d’énergies renouvelables au Maroc créera jusqu’à 482 000 emplois les 20 prochaines années. C’est ce que révèle une étude du Forum euroméditerranéen des...

Maroc : plus de 42% d’énergies renouvelables en 2020

D’ici 2020, le Maroc devrait atteindre son objectif de 42% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, a déclaré le président de l’Agence marocaine de l’énergie solaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.