Maroc : plus de 42% d’énergies renouvelables en 2020

19 février 2018 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

D’ici 2020, le Maroc devrait atteindre son objectif de 42% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, a déclaré le président de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury lors d’un point de presse.

Actuellement, le Maroc dispose d’une capacité de 2 760 MW déjà en exploitation, a-t-il fait savoir, dont 1 700 MW sont issus de l’énergie hydraulique, 887 MW de l’éolien et 180 MW produits à partir de l’énergie solaire.

Et d’annoncer que Noor II, d’une capacité de 200 MW, sera livrée au plus tard en mars ou en avril prochain, alors que les centrales Noor III, d’une capacité de 150 MW et Noor IV (70MW), devraient être livrées deux mois plus tard, c’est à dire en juin 2018.

Mustapha Bakkoury est également revenu sur les prochains chantiers du Masen. Ainsi, il est prévu cette année de boucler les évaluations techniques et financières des parcs éoliens de Midelt et de Taza, mais aussi les centrales solaires de Midelt et de Tafilalet.

Par ailleurs, il s’est félicité de la baisse du prix du kWh. « À Noor III, nous avons un prix de 1,42 dirham, car nous avons opté pour la technologie de la tour qui coûte un peu plus, mais nous apporte d’autres avantages comme une capacité de stockage améliorée », a-t-il relevé, et ce prix se situe à 0,44 DH dans le cas de Noor IV

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mustapha Bakkoury - Energie solaire - Noor Midelt

Aller plus loin

Marrakech : des arbres solaires pour recharger gratuitement les batteries

Très belle initiative de la part de la ville de Marrakech qui vient de « planter » plusieurs arbres solaires donnant la possibilité aux passants de recharger gratuitement leurs...

Leonardo DiCaprio fait de la pub à la centrale solaire de Ouarzazate

C’est une très belle promotion que vient de recevoir le parc solaire de Ouarzazate. L’acteur américain Leonardo DiCaprio vient de publier une photo de la centrale sur son compte...

Des panneaux solaires sur les hôtels à Marrakech

Un projet d’installation de panneaux solaires est actuellement en cours de discussions au sein de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech (ARIH).

Lancement des travaux de la Centrale Noor Ouarzazate IV, plus grand complexe solaire au monde

Le roi Mohammed VI a procédé hier au lancement des travaux de la réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV, dernière étape du plus grand complexe énergétique au monde dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.