Fermeture des crèches à Rabat : parents et directeurs en colère

14 septembre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Après toutes les écoles publiques, privées et missions étrangères dans tous les arrondissements de Casablanca, les autorités ont décidé de fermer les crèches, à la grande désolation des parents et directeurs de crèches.

Plusieurs directeurs de crèches, à travers des lettres ouvertes aux autorités au niveau national, ont marqué leur peine devant ce qu’ils appellent une fermeture « injustifiée ».

Cette décision ne concerne pas que les crèches de la préfecture de Casablanca qui, au regard de la recrudescence du Covid-19 qui y sévit, évolue dans le distanciel. Hay Riad et Rabat sont également sur la liste, malgré le protocole sanitaire de réouverture des crèches et jardins d’enfants publics et privés à partir du 8 septembre.

« Nous avons été contraints de fermer alors que plusieurs centres de loisirs restent ouverts et accueillent plusieurs enfants tous les jours, dans des conditions qui ne sont contrôlées par aucun cahier de charge (…) Tout cela n’a pas lieu dans nos crèches, et pourtant, avant même de nous laisser le temps de le prouver, on décide de nous demander de fermer », s’indigne la directrice d’une crèche à Casablanca, sur sa page Facebook.

Pour rappel, le Ministère de tutelle a rendu public le 1er septembre dernier le protocole sanitaire de réouverture des crèches et jardins d’enfants publics et privés à partir du 8 septembre.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le port du masque ne devrait pas être obligatoire pour les enfants âgés de 5 ans et moins. « Cette indication est fondée sur la sécurité et l’intérêt global de l’enfant, et sur sa capacité à utiliser un masque correctement avec une assistance minimale », ajoute l’Organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Enfant - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Fermeture d’écoles : le collectif des parents traîne le gouvernement en justice pour « abus de pouvoir »

La décision du gouvernement de fermer toutes les écoles de Casablanca et celles des zones à risques dans les autres régions, n’est pas du gout du Collectif des Parents en...

Etablissements français au Maroc : le présentiel ne rassure pas les parents d’élèves

Le choix de la Mission française d’opter pour un mode d’enseignement quasi-présentiel pour la rentrée scolaire ne rassure pas totalement les parents d’élèves du Lycée Lyautey...

Maroc : des écoles restent fermées pour freiner la propagation du Covid-19

Devant la multiplication des cas de contamination, les autorités locales de Sidi Yahia El Gharb ont ordonné l’enseignement à distance dans tous les établissements scolaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.