Fès : la rénovation des routes à l’arrêt

7 janvier 2021 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’ensemble des chantiers de réaménagement des principaux axes de Fès sont à l’arrêt et constituent un danger pour les citoyens. Les autorités assurent que les travaux vont bientôt reprendre, mais les Fassis n’y croient pas.

Au nombre des chantiers abandonnés, il y a celui du boulevard Mohammed V (composé de deux tranches). Les travaux à ce niveau se sont arrêtés durant la première tranche avec un taux d’avancement de près de 85%. Quant à la deuxième tranche, elle n’a même pas encore démarré, alors que les travaux de cet axe central devraient permettre de décongestionner la circulation durant les heures de pointe. Le constat est le même pour la route Ouajriin dont les travaux ont été suspendus.

Face aux nombreuses récriminations et plaintes des habitants de la région, Omar Fassi Fihri, vice-président en charge de l’aménagement du réseau routier à la commune de Fès, a expliqué que le retard enregistré est lié aux mesures restrictives imposées par la pandémie, surtout en ce qui concerne l’approvisionnement des matières premières depuis l’étranger. Il a également précisé que les projets vont bientôt redémarrer pour finir d’ici six mois pour le boulevard Mohammed V, et sept mois pour l’axe routier d’Ouajriin, rapporte les éco.

Pour le réaménagement des routes de Fès, un budget de 1 MMDH a été accordé, à raison de 500 MDH pour le premier projet relatif à l’aménagement et à l’élargissement du réseau routier. Il doit être réalisé entre 2019 et 2022, et est un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le Conseil de la région, la commune de Fès et la société Al Omrane Fès (maître d’ouvrage délégué).

Quant au deuxième projet, il est également doté d’une enveloppe de 500 MDH et devrait être réalisé entre 2019 et 2020. Il concerne la mise à niveau urbaine et l’aménagement des quartiers sous-équipés. Ce projet sera financé en totalité par le ministère de l’Aménagement du territoire national à travers le Fonds de solidarité habitat et intégration urbaine (FSHIU).

Selon une enquête du Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès réalisée dans le cadre des travaux du Comité de veille économique régional (CVER), 80% des chantiers routiers de la région ont enregistré des rendements de moins de 50%. Les dernières statistiques de la Direction régionale de l’habitat et de la politique de la ville (DRHPV) de Fès-Meknès indiquent que l’activité a enregistré une baisse de la consommation de ciment de 20% à fin avril 2020, soit 3,8 millions de tonnes contre 4,8 millions de tonnes pour la même période en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Routier - BTP - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les chantiers à l’arrêt à cause du coronavirus

La crise sanitaire et le confinement ont engendré un arrêt de la quasi-totalité des chantiers immobiliers au Maroc.

Maroc : redémarrage progressif des chantiers

Les chantiers de construction vont redémarrer progressivement au Maroc. Le sujet a été au menu d’une réunion entre la ministre de l’Aménagement du territoire national, de...

Maroc : plusieurs chantiers routiers suspendus à cause du Covid-19

Sur près de 400 chantiers routiers, 35% ont été bloqués à cause du coronavirus, selon un rapport du ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau.

Autoroutes du Maroc : où en sont les chantiers ?

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc s’active pour livrer les chantiers en cours. Ni la crise sanitaire ni la baisse du chiffre d’affaires n’ont freiné les ambitions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.