Fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

26 septembre 2020 - 06h40 - Monde - Ecrit par : J.K

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée située dans le quartier de Rexdale, a été poignardé à la gorge alors qu’il s’assurait que les fidèles respectaient les gestes barrières mis en place dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Le Premier ministre a marqué sa solidarité avec la communauté musulmane.

Selon les responsables de la communauté musulmane, c’est un crime motivé par la haine, par ces temps de recrudescence des actes de violence à l’encontre de la communauté musulmane, comme ce fut le cas dans deux mosquées de Toronto durant l’été.

IMO (International Muslim Organization), une association musulmane de Toronto qui gère la mosquée où est survenu le drame, refuse de se résigner : « Nous ne serons pas intimidés. (…)Dans quelques jours, nous vous informerons de la réouverture de la mosquée pour la prière. (…) Personne ne va nous empêcher d’être ici », a déclaré Omar Farouk.

Ron Taverner, le surintendant de la police de Toronto, a marqué sa solidarité avec la communauté musulmane, précisant que certains membres de la police locale étaient des fidèles de la mosquée. « Ils sont profondément touchés par ce qui se passe ici et par le niveau de violence qui a eu lieu », a-t-il témoigné lors de la veillée organisée en l’honneur de Mohamed-Aslim Zafis.

Les forces de l’ordre ont indiqué fouiller notamment sur un possible lien entre le meurtre de Mohamed-Aslim Zafis et celui de Peter Singh, un homme de 39 ans tué à l’arme blanche le 7 septembre, à cinq kilomètres de la mosquée de Rexdale.

Message de solidarité également du côté du Premier ministre canadien, Justin Trudeau : « Mes pensées vont aux proches de Mohamed-Aslim Zafis. (…) Nous sommes aux côtés des communautés musulmanes contre une telle haine, qui n’a pas sa place au Canada », a-t-il signifié sur son compte Twitter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Décès - Criminalité - Islamophobie - Sanction

Aller plus loin

Des tags islamophobes ciblent la mosquée de Tarbes

La mosquée Omar Ibn Al-Khattab de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a été la cible de dégradations dans la nuit du 1er au 2 septembre, avec des tags peints à la bombe sur les murs de la...

Grande-Bretagne : prison ferme pour avoir attaqué cinq mosquées

Un homme de 34 ans a été condamné, ce jeudi, à trois ans et neuf mois de prison pour avoir vandalisé cinq mosquées. Ce que le tribunal qualifie de dommages criminels aggravés...

Allemagne : 871 actes anti-musulmans en 2019

2019 a été une année difficile pour la communauté musulmane basée en Allemagne qui a essuyé 871 attaques, selon un rapport du quotidien allemand Neue Osnabrücker Zeitung. Au...

Attaque d’une mosquée en Allemagne

Des assaillants non identifiés, ont attaqué, samedi soir, une mosquée à Munchberg en Allemagne. Une porte vitrée de la mosquée Mimar Sinan, gérée par l’Union islamique turque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?