Foreign Policy : le Maroc, pays en risque de perdition

2 juillet 2014 - 12h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc figure parmi les pays en risque de déperdition dans le rapport réalisé par le magazine américain "Foreign Policy" en partenariat avec le Fonds pour la paix. Le Royaume caracole à la 92ème position des pays en risque de perdition, sur un total de 178 pays étudiés.

Le Maroc mieux classé que l’Algérie et la Tunisie

L’organisation américaine place le Maroc dans le groupe des pays à l’alerte orange, au même titre que l’Arabie Saoudite, ou la Jordanie, mais il demeure tout de même mieux classé que la Tunisie (78e), l’Algérie (71e) et l’Egypte (31e), sachant que le classement se fait par ordre décroissant.

Le positionnement du Maroc n’est pas alarmant, surtout si l’on compare ses indicateurs à ceux de ses voisins d’Afrique du nord, constatent les auteurs de l’indice des pays en risque de perdition.

Au total, 12 indicateurs sociaux, économiques et politiques sont pris en considération pour élaborer cet indice, parmi lesquels la fiabilité des institutions étatiques et la stabilité économique et politique des pays étudiés, les disparités économiques, le manque de confiance dans les institutions, la légitimité des institutions étatiques, la dispersion de l’élite, ou la détérioration des services publics...

Le Maroc peut mieux faire

Le Maroc aurait pu occuper une meilleure place si les disparités sociales n’étaient pas aussi criardes dans le pays, qui s’est vu attribuer des notes très basses concernant les services publics, notamment dans le domaine de la protection des personnes, de la santé, ou encore de l’éducation et de l’emploi.

L’intervention étrangère dans sa politique d’Etat est également pointée du doigt par l’organisation, qui fait référence à la présence des forces de maintien de la paix dans les provinces sud du Royaume. L’absence de transparence et de reddition de compte font également partie des indicateurs à améliorer au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Administration - Tunisie - Politique économique - Santé - Egypte - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.