Foreign Policy : le Maroc, pays en risque de perdition

2 juillet 2014 - 12h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc figure parmi les pays en risque de déperdition dans le rapport réalisé par le magazine américain "Foreign Policy" en partenariat avec le Fonds pour la paix. Le Royaume caracole à la 92ème position des pays en risque de perdition, sur un total de 178 pays étudiés.

Le Maroc mieux classé que l’Algérie et la Tunisie

L’organisation américaine place le Maroc dans le groupe des pays à l’alerte orange, au même titre que l’Arabie Saoudite, ou la Jordanie, mais il demeure tout de même mieux classé que la Tunisie (78e), l’Algérie (71e) et l’Egypte (31e), sachant que le classement se fait par ordre décroissant.

Le positionnement du Maroc n’est pas alarmant, surtout si l’on compare ses indicateurs à ceux de ses voisins d’Afrique du nord, constatent les auteurs de l’indice des pays en risque de perdition.

Au total, 12 indicateurs sociaux, économiques et politiques sont pris en considération pour élaborer cet indice, parmi lesquels la fiabilité des institutions étatiques et la stabilité économique et politique des pays étudiés, les disparités économiques, le manque de confiance dans les institutions, la légitimité des institutions étatiques, la dispersion de l’élite, ou la détérioration des services publics...

Le Maroc peut mieux faire

Le Maroc aurait pu occuper une meilleure place si les disparités sociales n’étaient pas aussi criardes dans le pays, qui s’est vu attribuer des notes très basses concernant les services publics, notamment dans le domaine de la protection des personnes, de la santé, ou encore de l’éducation et de l’emploi.

L’intervention étrangère dans sa politique d’Etat est également pointée du doigt par l’organisation, qui fait référence à la présence des forces de maintien de la paix dans les provinces sud du Royaume. L’absence de transparence et de reddition de compte font également partie des indicateurs à améliorer au Maroc.

Sujets associés : Algérie - Administration - Tunisie - Politique économique - Santé - Egypte - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.