France : Ahcene sera-t-il expulsé ?

2 décembre 2019 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Ahcene B., 18 ans, lycéen scolarisé en 2nde au lycée André Sabatier à Bobigny en Seine-Saint-Denis a été arrêté et placé au centre de rétention administrative de Vincennes. Sous la menace d’expulsion, il reçoit le soutien des professeurs et parents d’élèves qui exigent sa libération et sa régularisation.

"Rendez-vous est donné aux personnels du lycée et aux parents d’élèves, ce samedi à 11 heures devant le centre de rétention de Vincennes", a annoncé Jérôme Piques, délégué CGT éducation 93 et professeur de français de l’élève. Tous se sont mobilisés pour Ahcene B.

Après cette action, ils entendent se mobiliser à nouveau, lundi 2 décembre, devant leur lycée, à 15 heures (heure locale), précise Le Parisien. Ils ne réclament que deux choses : la libération et la régularisation du jeune lycéen menacé d’expulsion.

"Ahcene a été interpellé dimanche [24 novembre] à 19 heures, lors d’un simple contrôle d’identité, puis directement placé au centre de rétention de Vincennes ", raconte son oncle Idir. Ensuite, l’Obligation de quitter le territoire français (OQTF) lui a été signifiée en même temps que la possibilité d’un recours pour la contester, a-t-il indiqué.

En juin 2018, le jeune algérien est arrivé en France, avec sa mère, gravement malade. Contrairement à son fils, celle-ci attend un titre de séjour. Pour ses professeurs, cet élève scolarisé en 2nde CAP Coiffure est un élève volontaire, motivé, sérieux et travailleur. "Il est arrivé à André Sabatier à la rentrée, a un niveau de Français tout à fait correct qui lui permet de suivre sa scolarité. Il est intégré au lycée, a immédiatement trouvé sa place et ses enseignants sont très contents de lui", a fait savoir Chahra Chibati, la conseillère principale d’éducation du lycée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Expulsion - Education - Régularisation - Arrestation

Aller plus loin

Algériens et Marocains au top ten des expulsions de France

Un rapport parlementaire fait état de la situation des immigrés clandestins expulsés de France. Les Marocains et les Algériens arrivent en tête des nationalités les plus expulsées.

La hantise des sans-papiers marocains en centre de rétention

En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.

Lille se mobilise contre l’expulsion de Mohamed

Alors que des associations se mobilisent pour Mohammed Lakel, un Algérien menacé d’expulsion à Lille, la préfecture poursuit la procédure. A l’origine de la menace d’expulsion,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.