Mineurs marocains en Europe : la France se félicite de l’engagement du Maroc

4 juin 2021 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le Maroc a récemment pris l’engagement de mettre définitivement un terme à la question des mineurs marocains non accompagnés en Europe. Cette décision a été très bien accueillie par la France.

Dans une déclaration, le ministère français des Affaires étrangères a affirmé que la décision du Maroc, exprimée le 1ᵉʳ juin de reprendre les mineurs isolés marocains présents sur le territoire européen, « vient souligner notre volonté commune de traiter au mieux cette question difficile », soulignant que « le Maroc est un partenaire essentiel pour l’Union européenne, notamment sur la question des flux migratoires ».

Ainsi, les discussions entre les deux pays ont permis de mettre en place un processus commun lié à la prise en charge des mineurs isolés, a précisé le quai d’Orsay, soulignant cependant que « la France est pleinement disposée à poursuivre le travail de coopération judiciaire afin de faciliter des placements transfrontaliers », et suit « avec attention la situation à Sebta et les tensions des derniers jours dont nous espérons l’apaisement rapide ». Dans ce sens, le ministre Jean-Yves Le Drian a tenu une réunion mardi avec ses homologues marocain et espagnol.

A lire aussi : Le roi Mohammed VI prend en charge le dossier des mineurs non accompagnés

Concernant les instructions du Roi Mohammed VI pour mettre fin à la question des mineurs marocains non accompagnés, « des mécanismes de coopération ont été mis en place à cet effet avec certains pays, notamment la France et l’Espagne, et qui ont abouti au retour au Maroc de plusieurs dizaines de mineurs », a souligné le communiqué. Quant aux « lenteurs constatées dans la concrétisation de cette coopération, elles sont essentiellement liées à des blocages dus aux procédures complexes dans certains pays européens ». Par ailleurs, le Maroc « est disposé à collaborer, comme il l’a toujours fait, avec les pays européens et l’Union européenne, pour le règlement de la question » liée aux réseaux criminels qui se basent sur la situation de précarité des mineurs pour les exploiter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Espagne - Diplomatie - Retour

Aller plus loin

Mineurs non accompagnés : l’Union européenne salue l’engagement du Maroc

La décision du Maroc de régler définitivement la question des mineurs marocains non accompagnés se trouvant en situation irrégulière dans certains pays européens a été saluée...

Emmanuel Macron écrit à Mohammed VI

Comme de nombreux dirigeants dans le monde, le président français, Emmanuel Macron a adressé un message de félicitation au Roi Mohammed VI, à l’occasion de la célébration du 21ᵉ...

La France compte restreindre la délivrance de visas aux Marocains

Les questions migratoires sont au menu d’une réunion à l’Élysée, ce mercredi. Emmanuel Macron et ses proches collaborateurs ont l’intention de restreindre la délivrance de visas...

En fuite au Maroc avec ses enfants, un Français arrêté au Portugal

Le Service portugais des étrangers et des frontières (SEF) a localisé deux mineurs italiens enlevés en France l’année dernière par leur père. Ce dernier tentait de les ramener...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.