France : le Conseil constitutionnel rend justice aux étudiants étrangers

12 octobre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : I.L

La décision très attendue des associations d’étudiants et des syndicats d’enseignants a été entérinée le vendredi 11 octobre avec le principe de la gratuité des études universitaires. Emise par le Conseil constitutionnel, elle intervient sept mois après l’adoption par le Gouvernement français de nouveaux décrets augmentant les frais d’inscription des étudiants étrangers.

Saisi d’une requête en juillet par des associations estudiantines pour statuer sur la décision unilatérale du Gouvernement du 19 avril 2016, le Conseil constitutionnel a entériné le vendredi 11 octobre le principe de la gratuité des études universitaires. Toutefois, il admet que « le coût des droits d’inscription doit être uniquement modique ».

Pour statuer, le Conseil constitutionnel s’est basé sur le13ème alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 pour montrer que « l’exigence constitutionnelle de gratuité s’applique à l’enseignement supérieur public ».

Cette décision du Conseil constitutionnel était très attendue par le Conseil d’Etat. Celui-ci a dû surseoir son jugement en demandant un examen de constitutionalité de la part du Conseil constitutionnel.

Cette décision n’est donc qu’une étape dans le processus qui permettra de régler définitivement cette question. A cette étape désormais, le Conseil d’Etat devra, dans les mois à venir, examiner à nouveau l’arrêté, ’’Bienvenue en France’’, au regard de cette exigence de gratuité, désormais fixée par le Conseil constitutionnel.

A noter qu’à ce jour, seule une poignée d’universités françaises ont instauré la hausse sans précédent des droits d’inscription, voulue par le Gouvernement pour les étudiants extracommunautaires.

Pour rappel, le Gouvernement français actuel avait adopté, en avril 2019, un décret, décrié à l’époque, fixant les droits d’inscription des étudiants étrangers extra-européens à 2 770 euros pour la Licence (contre 170 euros) et à 3 770 euros pour le Master et le Doctorat (contre 243 et 380 euros).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Etudiants - Education

Aller plus loin

Des bourses d’études italiennes pour les étudiants marocains

Le gouvernement italien met à la disposition des étudiants et chercheurs marocains des bourses d’études au titre de l’année académique 2008-2009. Ces bourses concernent...

Perpignan : Le calvaire des étudiants marocains

Dur, dur, d’être étudiant en France surtout sans bourse ni mandat envoyé par les gentils papas. Nos compatriotes mettent parfois jusqu’à 6 ans pour préparer le DEA ou le DESS,...

Le Canada veut plus d’étudiants marocains

Pour attirer un plus grand nombre d’étudiants dans ses établissements d’enseignement supérieur, le gouvernement du Canada tiendra salon les 25 et 26 janvier à Casablanca, et le...

Espagne : Des étudiants marocains privés de bourse

Une cinquantaine d’étudiants marocains à l’université de Grenade (sud de l’Espagne) seront privés à partir de l’année prochaine de la bourse espagnole sous prétexte qu’ils ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.