France : La justice publie un guide

3 avril 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Qu’est-ce qu’une discrimination, qu’en dit la loi, quelles peuvent être les sanctions et les réparations, où et comment s’informer, se défendre, déposer plainte ? A ces questions et à toutes celles que peut se poser une personne convaincue d’être victime de discrimination, jusqu’au modèle de lettre à adresser au procureur de la République, le nouveau livret « Que faire face aux discriminations ? », tout juste sorti des imprimeries, répond en huit pages.

Fruit d’un travail entre le parquet de Bobigny, le conseil départemental d’accès au droit (CDAD) et la responsable de la maison de la justice et du droit de Clichy (MJD), ce guide pratique édité en 10 000 exemplaires sur papier glacé sera distribué dans les sept MJD et les 21 points d’accès au droit du département.

Aider les victimes

Il est la première étape de l’une des grandes priorités affichées cette année par la justice de Bobigny : lutter contre les discriminations. Toutes les discriminations : sexuelle, raciale, politique, religieuse, relative à son état de santé ou à son apparence physique, à son âge ou ses mœurs…

Avec la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), le parquet de Bobigny veut simplifier le parcours du combattant des victimes, mais aussi éviter les écueils menant à dénoncer comme discriminatoires des attitudes qui n’en seraient pas. Après l’information, condensée dans ce guide, c’est à la procédure que s’attaque le parquet de Bobigny.

En 2005, sur près de 240 000 plaintes et procès-verbaux, le parquet n’a traité que 54 affaires de discrimination notoire, à peine autant en 2006. Pour le procureur, François Molins, ce n’est sans doute que la crête d’un iceberg bien plus complexe. L’aide de la Halde, la désignation, d’ici au mois de juin, d’un substitut spécifiquement chargé de ces dossiers, l’information et enfin l’accompagnement des victimes, de la plainte aux éventuelles réparations, pourraient bien faire exploser les statistiques annuelles du tribunal de Bobigny. François Molins en tout cas « s’y attend ».

En attendant la mise en route très judiciaire de cette croisade contre la discrimination, « la Halde vient de confirmer son accord de principe pour assurer la formation des intervenants des maisons de la justice et du droit et des points d’accès au droit à la législation, qui sont en première ligne pour l’accueil, l’écoute et le conseil ».

Le Parisien - E.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...